Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

pavenir

Notre avenir

Accueil > Enjeux > Notre avenir

Partager :

Exceptionnels, les atouts environnementaux du bassin de Thau peuvent booster l’économie. Le territoire s’appuie déjà sur des forces bien établies : l’économie bleue (pêche, cultures marines, plaisance, commerce maritime, tourisme balnéaire), le thermalisme, l’agriculture, l’éco-tourisme… De nombreux facteurs peuvent influencer le maintien ou le développement de ces activités comme la réservation d’espaces et de ressources dédiés, la protection environnementale ou encore la maîtrise de la fréquentation. Sur Thau, le développement économique doit être durable, solidaire et résilient.

  • La lagune de Thau, premier bassin de production de coquillages français en Méditerranée.
  • Balaruc, première station thermale française.
  • Sète, 1er port de pêche français en Méditerranée.

Ajoutez à cela une forte identité agricole et quelques centaines de milliers de touristes par an et vous obtenez le portrait d’un tissu économique local atypique. Cet écosystème est largement tourné vers le littoral et ses atouts. Il se compose d’activités non délocalisables et pour la plupart en interactions permanentes avec le milieu naturel. Le préserver et l’aider à se développer réclame une veille permanente car ce tissu économique dépend de la qualité d’un environnement sollicité à l’envi et de réglementations toujours plus strictes. Et s’il est essentiel, pour chacun de ces secteurs traditionnels, d’orienter son modèle vers des pratiques respectueuses de la ressource, il est également primordial que tous aient leur espace dédié avec un niveau d’équipements et d’infrastructures adapté.

Fragile donc, le tissu économique local doit composer avec un taux de chômage important et de faibles revenus (plus de la moitié des ménages ne sont pas imposables). Son développement, qui doit se faire en harmonie avec les activités traditionnelles, oblige donc à trouver des solutions innovantes.

L’essor de l’économie du bassin de Thau doit être durable et respectueux des ressources et des espaces naturels. L’innovation et les objectifs de transition écologique et de résilience doivent être synonymes de nouvelles opportunités pour le territoire mais aussi et en premier lieu pour sa population.

 

Nos missions

notreavenir-1

Promouvoir la pêche et les cultures marines

Compétent en termes d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau, le SMBT aide les professionnels de la pêche et de la conchyliculture a faire face aux défis de la profession.

... >
thermalismecreditjondreville-copie

Préserver le thermalisme et ses bienfaits

Le bassin de Thau abrite la 1ere cure thermale de France. Pratique depuis l’Antiquité, le thermalisme est entièrement dépendant de la bonne sante du réservoir karstique du pli Ouest, principale ressource en eau du territoire…

... >
agriculture-copie-2

Accompagner les pratiques agricoles durables

Un tiers de la surface du bassin versant est occupé par des espaces agricoles. Le bassin de Thau a la chance de disposer encore de petites exploitations bien végétalisées et cernées d’arbres de haut geais,…

... >
activitesindustriellesetportuaires

Moderniser les activités industrielles et portuaires

Même si le développement des activités industrielles et portuaires est plutôt du ressort de la Région, le SMBT apporte sa pierre à l’édifice en réservant des espaces dédiés, en étudiant les opportunités d’aménagement, en accompagnant…

... >
activitesrecreatives-copie

Favoriser des activités récréatives et un tourisme respectueux de l’environnement

Lié à l’héliotropisme, au thermalisme, à la plaisance ou aux croisières, le tourisme contribue largement à l’économie du bassin de Thau mais pour se maintenir et se développer, il doit s’inscrire dans un objectif de…

... >
Faire défiler vers le haut