Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Cours d’eau du bassin versant de Thau : un large programme d’entretien et de suivi s’engage…

Partager :

Cours d’eau du bassin versant de Thau : un large programme d’entretien et de suivi s’engage…

travaux cours deau et riviere smbt

L’entretien se poursuit sur les cours d’eau

Le partenariat établi entre le SMBT et ses membres – Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole – va permettre de
poursuivre les interventions d’entretien sur les cours d’eau, selon un plan établi sur plusieurs années.

carte cours deau smbt

Ce programme, qui s’étend aux limites hydrographiques du bassin versant de la lagune de Thau, concerne près de soixante cours d’eau, soit 185 km de linéaire. La gestion de la ripisylve représente un enjeu important, autant pour la qualité du milieu que pour la préservation du risque inondation.

Les interventions sont réalisées sur le domaine public et concernent également des parcelles
privées.

Rappelons que, boisée, buissonnante et/ou herbacée, la ripisylve est un réservoir irremplaçable de biodiversité, utile à la prévention des inondations, à l’épuration de l’eau et au bon fonctionnement des rivières.

photo-riviere

Des interventions ont été réalisées sur des portions du domaine public, notamment sur la Vène à Montbazin sur la Lauze à Poussan et sur la Calade à Villeveyrac.

D’autres interventions sont en cours :

  • les ruisseaux des Combes et de Barbière à Gigean,
  • les ruisseaux des près Bas et des Pouzets à Villeveyrac.
  • La Lauze à Poussan,
  • La Calade à Villeveyrac.

Le SMBT et la SAM assurent le suivi de ce programme d’entretien des cours d’eau.
Clarisse, technicienne rivière au SMBT, se tient à la disposition des riverains ayant besoin de conseils sur les cours d’eau situés sur leur propriété ou pour signaler un problème.
Pour la contacter : travauxriviere@smbt.fr

A noter que pour informer des objectifs à atteindre (qualité et/ou écoulement), des panneaux sont installés sur les secteurs où se font les interventions (cf exemple ci-dessous).

travaux rivieres et cours d eau smbt xam

Une étude pour mieux connaître les cours d’eau

Parallèlement à l’entretien, une vaste étude est lancée à l’échelle du bassin versant afin de mieux connaître le régime hydrographique des cours d’eau et leur morphologie. Les deux tiers des cours d‘eau sont concernés et vont être regardés sous toutes les coutures. La phase de terrain s’étend d’avril à juin de cette année.

Des experts sillonneront les ruisseaux du territoire pendant cette période. Pour toute question sur les cours d’eau, Clarisse, technicienne rivière au SMBT, se tient à disposition par mail : c.marceillac@smbt.fr

Ce diagnostic global des cours d’eau, mené par des experts de la forme des cours d’eau, en lien avec la géographie des paysages et de leur évolution, va produire notamment une cartographie des éléments de relief ou jouant un rôle dans leur écoulement. Il sera alors possible de mieux comprendre l’évolution de nos cours d’eau dans le paysage du bassin de Thau ainsi que leurs différentes fonctionnalités.

A la suite de cette étude, un programme d’actions verra alors le jour, qui permettra de protéger ou de restaurer certaines portions de nos rivières afin de concilier à la fois le bon fonctionnement des milieux aquatiques, les activités humaines et la protection des populations.

L’étude a démarré en avril 2022 et se terminera en mai 2023. Elle sera suivie de la mise en œuvre d’un programme d‘actions.

prise de mesures cours deau smbt

QUELQUES POINTS A RETENIR :
  • La particularité et la richesse des cours d’eau intermittents (qui ne coulent qu’une partie de l’année), aussi importants que les cours d’eau permanents,
  • La réglementation sur les cours d’eau non domaniaux et les obligations des riverains de cours d’eau : ces derniers sont propriétaires jusqu’au milieu du lit du cours d’eau,
  • L’importance d’une intervention au cas par cas, en fonction de la localisation de la ripisylve. On parle alors de gestion raisonnée, qui est la base des nombreux services rendus par les écosystèmes (régulation des inondations, épuration de l’eau, etc.).
Faire défiler vers le haut