Le SCOT de Thau dessine l’aménagement du territoire tout en protégeant le patrimoine naturel. Il privilégie le développement (logement, économie) sur des pôles déjà urbanisés pour limiter l’impact environnemental.
Le SCOT adapte la croissance démographique et urbaine aux capacités d’accueil du territoire.
Objectifs : structurer le développement et maîtriser l’urbanisation.
L’accueil de population est encadré. Le SCOT fixe un seuil de population maximal de 40 000 habitants supplémentaires d’ici 2030.
En terme de construction de logement, l’idée est simple : moins de constructions sur le bassin versant et plus en ville. L’urbanisation au sein de zones urbanisées est prioritaire par rapport à l’extension urbaine.
Le SCOT définit 3 pôles urbains qui répondent à 40% des besoins en logement y compris sociaux
Ces 2 dernières opérations doivent accueillir environ 1200 logements sociaux qui permettront de répondre aux besoins sur la partie nord du bassin de Thau.
Le SCOT réaffirme la priorité donnée à la pêche et à la conchyliculture. Il structure l’espace économique et clarifie l’organisation des activités maritimes. L’éparpillement des zones industrialo portuaires laisse la place à une centralisation des activités sur quelques zones délimitées.
Les 3 principaux sites de développement économique sont prévus sur l’aire urbaine sétoise (66% de la population), entre le cœur urbain et l’accès autoroutier de Poussan.
Des exemples :
Ces 3 sites doivent permettre de créer plus de 40% des nouveaux emplois.
Le SCOT accompagne la modernisation du port
L’idée est de proposer aux résidents du bassin de Thau une liberté de mouvement grâce à une organisation durable des déplacements.
L’objectif est de passer d’une offre « tout auto » à une offre « tous modes de déplacement »
SCOT_THAU_synthese nov 2012.jpg
carte transports déplacements.jpg