Aller au contenu
Accueil » Missions » Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement » Participation citoyenne : devenir acteur de son environnement

Partager :

Participation citoyenne : devenir acteur de son environnement

Dans le cadre de ses missions, le SMBT s’est engagé à construire un réseau d’acteurs et de citoyens sur le territoire.

L’ambition est d’amener progressivement les citoyens à devenir acteurs de leur environnement, à être “des ambassadeurs de l’eau”. Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, d’une simple alerte à la mairie sur la présence d’encombrants- déchets sur un cours d’eau à la plantation d’arbres.

En 2021, avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le SMBT a enclenché un processus de participation citoyenne autour des enjeux de l’eau sur 4 thèmes : la désimperméabilisation et la nature en ville, les économies d’eau, la restauration des cours d’eau et la limitation de l’usage des produits phytosanitaires.

Les résultats sont positifs et plusieurs actions concrètes ont pu voir le jour.

Le jardin de demain à balaruc-le-Vieux

En 2021, le Service Enfance Jeunesse de Balaruc-le-Vieux se montre très motivé par la démarche de participation citoyenne sur le thème de l’eau. Les pré-ados décident d’approfondir le thème de la désimperméabilisation et de la nature en ville après plusieurs visites sur le territoire. Le projet « le Jardin de demain » naît, en partenariat avec le service cycle de l’eau de Sète Agglopôle Méditerranée et une architecte paysagiste de Champs Libres. Il est proposé aux jeunes de réfléchir à l’aménagement du bassin de rétention des eaux pluviales dans le quartier des Vignés à Balaruc-le-Vieux. L’objectif est de rendre l’espace plus perméable, l’aider à retrouver son fonctionnement hydraulique, mais aussi créer un espace végétalisé en milieu urbain qui devienne un lieu de vie et de détente pour les populations alentours. Le projet se concrétise en 2022 grâce aux compétences développées en interne par le SMBT sur le « design de service ». Les jeunes construisent une maquette figurative de leur projet qui est validée par les élus en 2023. Au total, une quinzaine de jeunes ont participé à ce projet dont la réalisation des premiers travaux a eu lieu à l’automne 2024.

https://youtube.com/playlist?list=PLDoboAL-KQHOeB521FzEgONt3rbfK9Nsk&si=ciMbaZ1va7-Lss2y

 

L’appropriation des rivières par les citoyens

Les cours d’eau sont des artères qui irriguent, traversent le territoire. Ils font partie de notre environnement familier. Pourtant, leur fonctionnement et leur rôle (Préserver la biodiversité, réduire le risque inondation, infiltrer et améliorer la qualité des eaux) sont peu connus du grand public.

En 2021, les élus de Montbazin et Pinet se sont montrés intéressés en particulier par les thèmes de la restauration des cours d’eau et de la limitation de l’usage des produits phytosanitaires.

A Montbazin

Le SMBT s’est associé à la commune de Montbazin pour réaliser un premier travail de sensibilisation aux enjeux des cours d’eau, d’abord avec les jeunes du Service enfance jeunesse de la commune, puis avec les habitants et associations du village.

Dans un premier temps, les enfants, encadrés par les agents du Syndicat mixte, ont mené une véritable enquête policière sur les cours d’eau. L’ambition : découvrir la source, comprendre le fonctionnement de la rivière, sa place dans le paysage, la faune et la flore présentes, et les éventuels risques associés (qualité de l’eau, déchets, inondation, etc.). Ils ont travaillé en ateliers, présentés les résultats de leur enquête lors du Festival de Thau le 18 juillet 2022. L’équipe du SMBT a également rencontré des habitants de Montbazin, en entretiens ou lors de sorties terrain. L’occasion de récolter leurs perceptions et usages du cours d’eau. Tout ce travail a permis de co-créer avec les citoyens une exposition, organisée dans la chapelle Saint-Pierre en octobre 2022.

Une sortie « De la source de la Vène à la lagune de Thau » organisée pour comprendre le fonctionnement de la Vène et son cheminement, de sa source en passant par sa résurgence à Issanka et son arrivée à l’embouchure dans la lagune de Thau était organisée en décembre 2022.

En mars 2023, le SMBT a organisé une opération de ramassage des déchets avec l’aide d’une citoyenne rencontrée pendant une des sorties, les élus de la commune et Sète agglopôle. L’occasion aussi d’expliquer le rôle de l’entretien de la rivière pour éviter les inondations.

Une sortie lors de la fête de la Garrigue en juin, sur le thème de la restauration des cours d’eau, a bénéficié de la présence d’une facilitatrice graphique. L’objectif : recueillir les perceptions des citoyens en vue de réaliser un support de communication sur les cours d’eau. Tout le travail mené depuis 2021 dans le processus citoyen sera également mobilisé pour préparer ces supports qui auront vocation à montrer toute la richesse et les fonctions de ces milieux.

https://youtube.com/playlist?list=PLDoboAL-KQHNX5GC3qkWvAS7YeYU4YGIa&si=y8pa6T1we8u_wXM0

 

A Pinet

En 2022, la même démarche s’est engagée auprès des élèves de l’école : les sensibiliser sur les enjeux des cours d’eau, puis collecter des photos, un herbier, des dessins pour constituer des panneaux représentant la façon dont ils voient et appréhendent le cours d’eau. Des sorties ont été organisées avec les adultes, en partenariat avec la commune et l’agglo Hérault Méditerranée, pour comprendre notamment ce qu’est un chantier de restauration. Des habitants du village se sont prêtés au jeu d’entretiens. L’objectif est là encore de créer des outils de communication sur les cours d’eau adaptés au grand public.

Début 2023, une sortie avec les élèves a été organisée au jardin partagé de Pinet pour découvrir la Vinasse et faire des ateliers au jardin. A l’issue de cette sortie, le SMBT a animé des ateliers en classe pour expliquer le rôle de la ripisylve sur les jardins.

A l’occasion de la première édition de la fête des jardins partagés, organisée en juin 2023 par l’association des jardins en collaboration avec la commune, le SMBT et la Cave coopérative Ormarine, les habitants ont pu voir toutes les sorties et les supports réalisés par les élèves de l’école de Pinet en 2022 et en 2023 sur les 3 cours d’eau présents à Pinet : la Font française, la Vinasse et le Soupié.

En décembre 2024, une opération de plantation avec les élèves de CM1 de l’école de Pinet, organisée avec la commune, la CAHM, le SMBT et l’association des jardins était une belle occasion de d’agir concrètement en faveur des rivières.

https://youtube.com/playlist?list=PLDoboAL-KQHNX5GC3qkWvAS7YeYU4YGIa&si=y8pa6T1we8u_wXM0

 

Commun aux 2 communes

À Pinet et Montbazin, les habitants se sont engagés dans un suivi photo mensuel à plusieurs endroits des cours d’eau, piloté par le Syndicat mixte. Ce type d’actions permet à la technicienne rivière du SMBT de récolter des informations utiles à l’entretien des cours d’eau du territoire qui représentent environ 550 km. L’objectif est de développer ce réseau « PhoThau » à l’échelle du bassin versant.

 

Ambassadeurs de l’eau de Thau

Un groupe d’ambassadeurs de l’eau a vu le jour suite à une animation réalisée par le SMBT dans le cadre du festival de Thau à Mèze en juillet 2021.

Plusieurs visites apprenantes ont été organisées depuis par le SMBT pour leur permettre de devenir acteurs de leur environnement (Visite de l’étang de Thau à Bouzigues et découverte de l’embouchure de la rivière la Vène, la Conque à Mèze en partenariat avec l’Ardam, la STEP de Marseillan avec SAM, la station de traitement et de la source d’Issanka avec SUEZ, visite du domaine viticole Les 3 Mazets à Villeveyrac, du dispositif de surveillance des tempêtes Gardian à Frontignan). En juillet 2022, un ambassadeur a co-animé le stand du SMBT lors du Festival de Thau à Mèze. En perspective pour 2023, mais engagé dès 2022, un questionnaire sur les économies d’eau destiné aux communes.

Les ambassadeurs de l’eau sont venus analyser les pratiques de consommation d’eau du SMBT afin d’initier des préconisations pour économiser l’eau. Un questionnaire sur les consommations d’eau destinées aux communes a été réalisé avec eux et pourra être repris lors de l’étude besoins-ressources prévue par le SMBT.

En actions

Faire défiler vers le haut