Partager :
Educarisk fait sa rentrée dans les écoles du bassin de Thau
La rentrée scolaire marque aussi le retour d’Educarisk dans les écoles et collèges du territoire. Porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau dans le cadre du PAPI, ce programme permet aux jeunes de comprendre les inondations, mais surtout d’apprendre comment s’y préparer et comment réagir. Une sensibilisation qui passe par la classe, le terrain et le jeu.
Débordement d’une rivière, ruissellement après de fortes pluies, submersion marine… Sur le bassin de Thau, les inondations peuvent prendre différentes formes. Mais comment expliquer ces phénomènes aux plus jeunes sans transformer la prévention en une succession de consignes parfois difficiles à retenir ?
C’est tout l’enjeu d’Educarisk : faire de la culture du risque un apprentissage concret, accessible et surtout marquant.
De la classe au terrain
Destiné principalement aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e, le programme alterne théorie, expériences, jeux et sorties sur le terrain.
Une première demi-journée en classe permet de comprendre les différents types d’inondation, les moyens de prévention et les comportements à adopter. Les élèves expérimentent notamment le fonctionnement d’une rivière ou du littoral à l’aide de maquettes.
Puis vient le terrain. Selon les établissements, les jeunes peuvent observer la Vène à Issanka, le Soupié à Pinet ou encore le littoral dans le quartier de Villeroy à Sète. L’occasion de retrouver dans le paysage ce qui a été abordé en classe et de comprendre, à partir d’exemples locaux, comment une rivière déborde ou comment surviennent la submersion marine et le ruissellement.
Le principe de ces animations : transformer une formation sérieuse et pédagogique en un moment d’échange et d’apprentissage dont les enfants se souviennent.
Et l’expérience semble porter ses fruits : entre janvier 2025 et juin 2026, 1 706 élèves de 68 classes ont participé à Educarisk, à travers 126 animations organisées sur le territoire de Thau
Apprendre aussi en jouant
Jeux de piste sur le terrain, memory, maquettes, film d’animation… Educarisk s’appuie sur différents outils conçus ou adaptés au territoire de Thau.
Parmi eux, le livret pédagogique « Sauve qui pleut » accompagne les enfants dans les aventures de Naïa, technicienne rivière. Au fil des pages, ils découvrent les bons gestes en cas de crue ou d’alerte, les objets à prévoir dans un kit d’urgence ou encore les aménagements permettant de protéger une habitation située en zone inondable.
Le livret existe aujourd’hui en deux versions, l’une consacrée aux rivières, l’autre adaptée aux problématiques du littoral.
Et parce que la prévention ne s’arrête pas aux portes de l’école, ces supports permettent aussi aux enfants de ramener les bons réflexes à la maison et d’en parler avec leur famille.
Le programme Educarisk est déployé dès la rentrée 2026 dans le cadre du PAPI du bassin de Thau, coordonné par le SMBT et cofinancé par l’État et le Syndicat mixte du bassin de Thau.
Les livrets « Sauve qui pleut » sont disponibles gratuitement ici