Premier risque naturel en France, les inondations touchent chaque année des milliers d’habitants et provoquent d’importants dégâts matériels. Pourtant, quelques travaux simples permettent de réduire considérablement la vulnérabilité d’un logement. Ces aménagements, financés jusqu’à 80 % par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (« fonds Barnier »), contribuent à protéger les habitations et à limiter le reste à charge pour les sinistrés lors d’un épisode majeur.
Depuis mars 2024, le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) a engagé un dispositif de proximité au cœur du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) : THAU ALABRI. Ce service public local a pour vocation d’accompagner les habitants exposés au risque d’inondation dans l’adaptation de leur logement.
Un diagnostic gratuit, personnalisé et confidentiel
Le dispositif repose sur un diagnostic de vulnérabilité proposé gratuitement aux habitants. Réalisé directement à domicile, il permet de caractériser l’inondation localement — en évaluant notamment la hauteur et la durée de submersion — puis d’identifier les équipements et aménagements susceptibles d’être impactés. Ce diagnostic analyse également les conséquences directes et indirectes qu’un épisode de crue pourrait entraîner dans le logement, avant de proposer et de chiffrer des solutions adaptées pour en réduire les effets.
Des habitants qui passent à l’action
Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre d’habitants qui ont choisi de mettre en œuvre les recommandations issues de leur diagnostic, réalisé par la société OSGAPI. Leur dossier, déposé en mars 2025, a été accepté, et les travaux se sont achevés en octobre 2025 : installation de batardeaux, mise en place d’un clapet anti-retour, relèvement des installations sensibles, entre autres.
« Nous voulions prendre toutes les mesures possibles pour protéger notre maison. Le dossier administratif demande un peu de temps, mais cela vaut vraiment la peine. Lors d’un épisode pluvieux annoncé, nous avons tout installé et nous sommes partis sereins. » témoignent-ils.
Un programme renforcé dès 2026
Le SMBT prévoit de relancer THAU ALABRI début 2026, avec une ambition réaffirmée :
- jusqu’à 150 diagnostics par an,
- réalisés directement par le SMBT et ses agents, pour une approche encore plus personnalisée et ancrée localement,
- avec un accompagnement renforcé dans la mise en œuvre des mesures recommandées.
Ce changement de méthode permettra une meilleure prise en compte des spécificités du territoire du bassin de Thau et des enjeux propres à chaque secteur, afin d’assurer une protection toujours plus efficace des logements et de leurs occupants.