Un point d’étape sur les apports en eau douce et le projet de remembrement des zones conchylicoles de la lagune de Thau.
Le Comité de pilotage du Réseau d’Observation Lagunaire (ROL*) s’est réuni ce mardi 4 novembre 2025 dans les locaux du Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), à Sète.
Cette rencontre, co-présidée par Amélie De Sousa, sous-préfète de l’Hérault et Yves Michel, président du SMBT, a rassemblé l’ensemble des partenaires scientifiques, institutionnels et professionnels impliqués dans la gouvernance du réseau.
Au cours de cette séance, les participants ont dressé le bilan de la première phase de l’étude « Apports en eau douce à la lagune » et amorcé l’élaboration de la phase 2. Cette dernière permettra d’apporter les éléments de réponse quant aux possibilités d’apports et leurs impacts. En echo à ce sujet, les échanges ont également porté sur l’opportunité d’une expérimentation d’apport en eau depuis le fleuve Hérault.
Les échanges sur le sujet du remembrement des concessions conchylicoles, abordé en seconde partie de ce COPIL, ont permis d’inscrire les premieres échéances des travaux à mener.
Finalement, cette réunion a permis de renforcer la coordination entre les acteurs et de définir une feuille de route concertée pour la poursuite des travaux du ROL, outil essentiel de compréhension et de gestion durable du milieu lagunaire.
*Créé en 2020, le ROL est le fruit d’une large concertation menée par l’État et le SMBT. Il vise à partager et consolider les connaissances sur le fonctionnement de la lagune de Thau, dans un contexte d’évolution de son écosystème et de ses usages.
Inscrit au Contrat de Transition Écologique, le réseau contribue activement aux engagements du territoire en matière d’adaptation au changement climatique.
