Les 6ᵉ Assises du territoire, Ora Maritima 2025, se sont déroulées les 17 et 18 octobre derniers, avec pour sujet : l’eau, du climat et de la biodiversité.
Organisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, avec le soutien de l’État et les villes de Sète, Marseillan, Balaruc-les-Bains, Loupian et Frontignan, cette nouvelle édition a rassemblé plus de 500 participants sur l’ensemble du territoire.
Une soirée d’ouverture à la Criée de Sète
La soirée d’ouverture à la Criée de Sète a marqué les esprits.
Les invités ont assisté à la conférence-spectacle de l’ANPU et au karaoké littéraire.
Un moment convivial et artistique qui a su mêler humour, culture et sensibilisation aux enjeux environnementaux du bassin de Thau.
Cinq villages thématiques pour explorer le territoire
Le lendemain, le public était invité à vivre cinq expériences réparties sur le territoire, chacune dédiée à un enjeu clé de la résilience face au changement climatique.
- Frontignan – “Eau Secours !”
À la Maison des Projets, plus de 80 participants ont découvert, aux côtés des équipes de Predict Services et du SMBT, les outils de prévention face aux risques d’inondation et de submersion. - Sète – Le Campus de la lagune
À la Station méditerranéenne de l’Environnement Littoral, environ 60 visiteurs ont exploré les stands, expositions et mini-conférences autour de la biodiversité lagunaire.
La balade commentée par un ancien pêcheur, complète avec 25 inscrits, a offert un regard unique croisant science, mémoire et patrimoine. - Marseillan – Le Village de l’alimentation locale
Au FoodLab La Capéchade, les ateliers de cuisine antigaspi ont affiché complet et le marché des producteurs ainsi que la dégustation des produits locaux ont attiré de nombreux consommateurs venus échanger autour de l’alimentation durable et locale. - Balaruc-les-Bains – À la découverte des eaux souterraines
À la nouvelle mairie, environ 80 participants ont pris part à une expérience immersive sur la gestion et la protection des eaux souterraines, avec la participation du BRGM. - Loupian – Rand’Eau dans la plaine
La randonnée de 6 km au départ de la Halle des sports Alice Milliat a réuni 30 marcheurs.
Accompagnés des techniciens rivière et Natura 2000, ils ont découvert un paysage façonné par l’eau, ponctué de pauses contées par Hélène de Guers, où la nature, la mémoire des inondations et l’imaginaire se sont entremêlés.
L’après-midi s’est conclue par une dégustation conviviale et marché de produits locaux.
Une forte participation et une belle dynamique collective
Avec des inscriptions complètes sur la plupart des expériences dès la veille de l’événement, cette édition d’Ora Maritima témoigne de l’engagement et de la curiosité des habitants pour comprendre et agir face aux défis du changement climatique.
Chercheurs, associations, élus, partenaires institutionnels et citoyens se sont retrouvés pour échanger, apprendre et imaginer ensemble les solutions d’adaptation pour le défi climatique.
Un grand merci
Le SMBT tient à remercier chaleureusement, outre les partenaires, toutes les personnes et structures ayant contribué à la réussite d’Ora Maritima 2025.
Découvrez toutes les photos et vidéos sur oramaritima.fr