
Ce lundi 19 mai 2025, l’école La Salsepareille de Lézignan-la-Cèbe accueillait la restitution collective du projet RESCOLOCO, mené tout au long de l’année scolaire avec trois classes de primaire de la commune. Cette action pédagogique s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Sète Agde Méditerranée, piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), et plus particulièrement de sa déclinaison « De la Terre à la Mer ».
Un parcours éducatif autour des ressources halieutiques locales
Pendant plusieurs mois, les élèves ont été sensibilisés aux produits de la mer et aux métiers de la pêche à travers :
• Deux demi-journées en classe d’animations pédagogiques autour des poissons locaux, des techniques de pêche, et du rôle essentiel des pêcheurs dans notre économie maritime ;
• Une visite de la criée du Grau d’Agde, pour comprendre le parcours du poisson, de son débarquement à sa vente aux enchères, tout en rencontrant les professionnels du secteur ;
• Une restitution collective à l’école, dans le cadre d’un « marché de connaissances » organisé tous les deux ans, au cours duquel les élèves ont partagé leurs apprentissages avec l’ensemble des enfants de l’école, de la maternelle au primaire.
Apprendre avec les sens : dégustation de produits de la mer
Pour clore la matinée de manière conviviale et gourmande, une dégustation de produits à base de poisson a été proposée : pizza aux anchois, cake au thon, et clafoutis aux crevettes ont ravi les papilles des petits comme des grands. Un moment de découverte sensorielle pour compléter l’approche pédagogique du projet.
Un projet collectif et engagé
L’événement s’est tenu en présence de M. Damien Fourestier, adjoint aux Activités scolaires et périscolaires, enfance et jeunesse, ainsi que de l’équipe enseignante et technique de l’école, fortement mobilisées autour de ce projet.
Le projet RESCOLOCO vise à relocaliser l’approvisionnement de la restauration collective et promouvoir les produits locaux dans les assiettes de nos cantines, et en particulier des produits de la mer. Il est co-financé par le DLAL-FEAMPA.
Pour en savoir plus sur le programme DLAL : https://www.dlalbassindethau.fr/