Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Aire Marine Protégée de la lagune de Thau : l’exposition participative itinérante du SMBT fait une halte à Marseillan

Partager :

Aire Marine Protégée de la lagune de Thau : l’exposition participative itinérante du SMBT fait une halte à Marseillan

aire marine protegee smbt

Du 22 au 24 mars prochain, la Maison Noilly Prat accueille à Marseillan l’exposition dédiée à l’Aire Marine Protégée de la lagune de Thau, en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de Thau, créateur de l’exposition. L’occasion pour les visiteurs de découvrir un environnement naturel remarquable, niché pour cette halte de 3 jours dans un lieu de renommée mondiale. L’entrée est libre & gratuite.

L’exposition participative itinérante « Aire Marine Protégée de la lagune de Thau » a été lancée par le Syndicat mixte du bassin de Thau en 2023. L’ambition : montrer à tous les publics la richesse de cet environnement naturel remarquable, désormais intégré au réseau des AMP.

Qu’est-ce qu’une Aire Marine Protégée ?

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit une aire marine protégée (AMP) comme un « espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ».

bache participative amp smbt

La France à travers sa Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, adoptée en 2021, a repris cette définition. Pour préserver la biodiversité marine et les services rendus par les océans, elle a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’Aires Marines Protégées.
Depuis le 1er janvier 2023, la loi 3DS a redéfini la gouvernance du réseau Natura 2000 en France avec les Régions comme chefs de file. Le concept de site Natura 2000 « mixte » (marin et terrestre) a été introduit. Les sites majoritairement couverts par des habitats marins (une lagune par exemple) ont été ciblés. Le site Natura 2000 de Thau a donc depuis rejoint le réseau des « Aires Marines Protégées » françaises.

D’une superficie d’environ 7 500 hectares et d’une profondeur moyenne de 5 mètres, c’est la plus importante lagune d’Occitanie. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle et accueille de nombreuses activités : pêche, conchyliculture, thermalisme, nautisme…

Les actions de gestion de ce patrimoine menées par le SMBT depuis 10 ans ont porté sur le suivi et la préservation des herbiers sous-marins, les populations de Grande nacre mais également sur la mise en place de secteurs de tranquillité pour de nombreux oiseaux littoraux qui se reproduisent sur ce territoire (lido de Sète à Marseillan, tocs de Thau).

Des supports de communication ou actions de sensibilisation envers tous les publics ont été élaborés (par exemple, la campagne « A la découverte des herbiers de Thau », le site internet www.thaunature.fr, des panneaux de sensibilisation le long du sentier du littoral).

Ces actions très souvent collectives ont impliqué de nombreux partenaires.
Cette reconnaissance d’Aire Marine Protégée va permettre d’engager de nouvelles collaborations et de nouveaux projets, en se connectant au réseau mondial des AMP. Des liens sont à tisser notamment avec les sites voisins, comme la Côte Agathoise. Le Syndicat mixte du bassin de Thau, en tant que gestionnaire du site Natura 2000, est gestionnaire de l’Aire Marine Protégée.

Les Aires Marines Protégées (AMP) sont des espaces qui :

  • préservent l’étonnante vie marine,
  • garantissent la subsistance de la pêche et des cultures marines,
  • participent à l’économie locale,
  • permettent à toutes et à tous de découvrir une biodiversité préservée.

L’exposition « Aire Marine Protégée de la lagune de Thau » en détails

Afin de célébrer l’évènement, le Syndicat mixte du bassin de Thau a élaboré une exposition participative itinérante. L’objectif étant de montrer aux visiteurs la richesse de cet environnement naturel remarquable et de ses métiers traditionnels, mais également de les faire contribuer afin d’enrichir le contenu de l’exposition.

L’exposition a été inaugurée en juin 2023 à Mèze à l’occasion de la Fête de la nature lors de l’évènement « Le Temps de l’Étang » à l’étage du Château de Girard en présence d’Yves Michel, Président du SMBT, Thierry Baëza, Maire de Mèze et de Josian Ribes, Délégué à la participation citoyenne, à la sensibilisation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité à Sète Agglopôle Méditerranée. Les habitants du territoire ont été invités à venir enrichir l’exposition avec des photos, des vidéos, des témoignages, des poèmes et peintures, œuvres et tout autre artefact artistique ou objet.

Le SMBT a proposé pour son lancement officiel un cycle de conférences ayant pour but d’éclairer le public sur l’éventail des politiques publiques dédiées au développement et à la préservation de cet espace naturel, atypique et unique (« La lagune de Thau, étang nourricier et patrimoine alimentaire », « L’Etang de Thau, source d’inspiration et d’innovation » et « L’Aire Marine Protégée de la lagune de Thau : la reconnaissance d’une biodiversité exceptionnelle »).

Par la suite, l’exposition s’est installée en septembre à Bouzigues dans l’espace Fringadelle. Prochaine halte à Marseillan à la Maison Noilly Prat du 22 au 24 mars de 10h à 12h et de 14h30 à 17h (entrée libre & gratuite). L’exposition part à la rencontre des habitants du territoire de Thau qui peuvent apporter leurs contributions. La restitution de ce parcours itinérant aura lieu à Sète d’ici quelques mois, à une date qui reste à confirmer.

expo aire marine protegee thauL’exposition se déploie sous la forme d’une fresque qui immerge le public au cœur de l’Aire Marine Protégée, l’invitant à découvrir ou à redécouvrir sa faune et sa flore, les activités humaines présentes, via un parcours de découverte participative. Elle s’inscrit pleinement dans la prise de conscience qui doit être la nôtre face à l’urgence de préserver la biodiversité de notre milieu et de bâtir de nouveaux liens avec les activités humaines (conchyliculture, pèche, activités touristiques, sports d’eau, sorties de découverte et de plein air, etc).

Les personnes qui s’engagent dans ce parcours initiatique peuvent découvrir la faune et la flore de la lagune de Thau, approfondir leur connaissance et contribuer au travers :

  • D’une boîte à mystères pour découvrir de manière tactile des éléments en lien avec la lagune et son bassin versant
  • D’un plateau de jeu sur les services rendus par les herbiers sous-marins
  • D’un accès sur place au site www.thaunature.fr et à des ouvrages spécifiques
  • D’une boite aux lettres faisant appel à l’imagination des visiteurs pour proposer un titre pour l’exposition
  • D’une grande photo participative illustrant l’Aire Marine Protégée afin d’y déposer des messages  témoignant de l’attachement à la lagune, des commentaires divers, des propositions, etc.
  • D’un dispositif permettant de  laisser des « empreintes » en vidéo
  • D’une valise « lagunaire » permettant au public d’apporter sa contribution en déposant des objets ou en envoyant des photos, vidéos ou autres fichiers à expoamp@smbt.fr

Pour continuer à s’enrichir, l’exposition a besoin de votre présence et de vos contributions!

Venez nombreux du vendredi 22 au dimanche 24 mars de 10h à 12h et de 14h30 à 17h à MARSEILLAN à la MAISON NOILLY PRAT. L’entrée est libre et gratuite.

 

> Yves Michel, Président du SMBT et du COPIL des sites Natura 2000 de l’étang de Thau, Maire de Marseillan :
« Nous devons mener une politique volontariste et pédagogique pour apporter une meilleure connaissance de la lagune de Thau, mettre en lumière les différentes facettes de l’aire marine protégée et ses enjeux. Il nous faut accompagner le changement comme nous le faisons à plusieurs niveaux : protection de la ressource en eau, aménagement du territoire, projet alimentaire, etc. En venant à la rencontre de tous les publics, cette exposition participative et itinérante sur l’aire marine protégée leur permettra de mieux connaitre la lagune et de contribuer à sa protection et à sa valorisation ».

 

Faire défiler vers le haut