Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Retour sur Ora Maritima 2023, édition spéciale « culture du risque »

Partager :

Retour sur Ora Maritima 2023, édition spéciale « culture du risque »

Les cinquièmes assises Ora Maritima se sont déroulées les 06 et 07 octobre derniers. Organisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, avec le soutien financier de l’Etat, et en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, la ville de Sète et le Festival de Thau, l’édition 2023 d’Ora Maritima avait pour thématique la culture du risque inondation, faisant suite au lancement du Programme d’actions sur le risque inondation porté par le SMBT.

Pour rappel, les assises Ora Maritima ont été créées pour aborder collectivement les grands enjeux du territoire. Elles ont déjà passé en revue la thématique de l’eau (2015), la pêche et les cultures marines (2017), la transition écologique (2019) et la transition alimentaire (2021).

L’édition 2023 des assises a démarré le jeudi soir par un rendez-vous des entreprises, organisé en partenariat avec l’agence Blue Invest, autour de la thématique de l’inondation pour questionner les acteurs de l’économie sur leurs solutions face à cet enjeu majeur.

Comme lors des précédentes assises, la journée du vendredi s’est déroulée en 2 temps. La matinée était consacrée aux ateliers qui ont réuni les professionnels, entreprises et techniciens des collectivités, mais aussi des élus, pour partager des retours d’expérience sur la gestion de crise, l’implication des citoyens ou encore la gestion des sols.

Traditionnellement, l’après-midi du vendredi était consacrée à la rencontre plénière qui pour cette édition 2023 était ouverte au grand public. Animée par Virginie Galligani, les deux tables-rondes ont démarré par une restitution sous forme théâtrale des ateliers du matin avec les participants, grâce à la mise en scène imaginée par la comédienne Juliette Pradelle. Les tables rondes qui ont suivi se sont interrogées sur la posture de prudence et d’anticipation à adopter face aux risques climatiques et les leviers mobilisables en faveur d’une acculturation de tous les acteurs (acteurs institutionnels, professionnels et grand public). Catherine Bersani, présidente de l’association Litt’Ocean, a conclu les débats en rappelant la place originale du bassin de Thau en matière de gestion intégrée du littoral.

La journée s’est terminée par un spectacle ouvert à tous, de grande qualité. Ce fut tout d’abord un Tribunal pour les générations futures qui a mobilisé le public sur la question épineuse « Faut-il s’enfuir loin de l’eau ? », avec un consensus des membres du jury, constitué pour l’occasion au hasard dans le public, de non pas s’enfuir mais s’adapter pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique. La soirée s’est clôturée par un magnifique spectacle d’acrobaties chorégraphiées de la compagnie Iéto, « Pour Hêtre », qui a rassemblé un large public au théâtre Molière.

Dans un contexte de changement climatique qui accroît l’exposition des territoires, la culture du risque va demander plus de pédagogie, d’acquisition des bons réflexes et de renforcement des démarches participatives. Encourager la participation active des habitants était un des axes forts de cette journée.

Le lendemain, c’était une journée destinée au grand Public, comme à chaque édition d’Ora maritima. La Maison du peuple de Balaruc-les-Bains avait été investie pour l’occasion afin de proposer tout un ensemble d’animations permettant d’approfondir sa connaissance du risque inondation (film en réalité virtuelle, jeux ludiques et didactiques, webdoc sur les inondations, film sur un projet d’aménagement vertueux, exposition photos, etc.). Par ailleurs, sur tout le territoire, étaient organisées des visites de sites pour mieux connaître les lieux ou aménagements stratégiques vis-à-vis des risques d’inondation : le sémaphore et le phare de Sète, des sorties en bateau autour du brise-lame, la pose de repères de crues, la visite commentée en musique du cours d’eau de la Vène, la visite des lidos, de bassins de rétention ou encore du système d’alerte GardIAn. La journée s’est terminée par une soirée au CinéMistral pour la projection-débat des films « Le jardin de demain » avec les pré-ados du Service Enfance Jeunesse de Balaruc-le-Vieux impliqués dans ce projet et d’ film « Aquarela-L’Odyssée de l’eau ».

Une fresque participative en live animée par Yep production a traversé les deux journées à la manière d’un cours d’eau qui sillonne le territoire afin que tous les publics laissent leur empreinte inspirée.

Du théâtre Molière en passant par la Maison du peuple, le cinéma, les visites ou le rendez-vous autour de la fresque, les deux journées se sont déroulées sous l’égide de la « Culture » qui témoigne des ponts qu’il est possible de faire entre les artistes et le public sur les enjeux climatiques. Les discussions ont montré que la médiation culturelle et l’art peuvent jouer un rôle crucial.

Le bilan complet, les comptes-rendus des ateliers et de la plénière ainsi qu’une rétrospective des visites d’Ora Maritima seront en ligne sur le site bilan de l’événement oramaritima.fr

En attendant, parmi les actions déjà réalisées et présentées pendant les assises Ora maritima,  l’expérience des pré-ados du Service Enfance Jeunesse de Balaruc-le-Vieux qui se sont engagés dès 2021 dans un projet de ré-aménagement du bassin d’orage du quartier des Vignés est disponible en ligne.  Cliquez ici pour voir ou revoir le film qui retrace les différentes étapes de leur implication de la première visite du site jusqu’à la présentation de leurs propositions au maire de Balaruc-le-Vieux, Norbert Chaplin, et à son équipe municipale en janvier 2023 (film réalisé par Sonia Séjourné – Syndicat Mixte du Bassin de Thau).

 

logo region etat


Photos : Thomas Sabat et SMBT
Faire défiler vers le haut