Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Appel à la vigilance sur la lagune : des oiseaux rares se sont installés pour nicher !

Partager :

Appel à la vigilance sur la lagune : des oiseaux rares se sont installés pour nicher !

photos-cb-sur-les-tocs

Sternes naines et pierregarins, Avocettes élégantes, Gravelots à collier interrompu ont élu domicile sur le site Natura 2000 de la lagune et du lido de Thau pour se reproduire. Des Sternes et Avocettes ont notamment installé leurs nids sur la zone centrale des tocs. Il est impératif de rester à distance de ces sites de nidification durant cette période sensible.

Les oiseaux qui ont élu domicile sur la lagune et le lido sont des espèces protégées. Ces larolimicoles, passent l’hiver en Afrique puis rejoignent nos côtes pour s’y reproduire à partir du mois de mai. La réussite de leur reproduction est une étape clé pour la survie de l’espèce à l’échelle de la Méditerranée.

 

sterne et tocs de thau

Dans le cadre de l’animation du programme Natura 2000, le SMBT en partenariat avec Sète agglopôle Méditerranée et le Conservatoire des espaces naturels, gestionnaires du lido de Thau, anime un programme de suivi et de protection de ces oiseaux. La surveillance « navigation et police de l’environnement » menée par l’unité littorale des affaires maritimes permet de conforter ces actions de protection des oiseaux.

IMPORTANT : il est interdit de naviguer sur la zone centrale des Tocs jusqu’au 15 août 2023 en vertu de l’arrêté préfectoral n°2023/166 du 25 avril 2023. Les navigateurs se souviendront que la zone des tocs est interdite au mouillage en vertu de l’arrêté préfectoral n°55/2009 du 15 mai 2009.
> Télécharger l’arrêté préfectoral en cliquant ici !

 

zone-reglementee-tocsdethau

 

Des panneaux d’information sont installés sur la partie centrale des tocs (cf photo : panneau rouge et bleu), sur les salins de Villeroy afin de prévenir le public de la sensibilité de ces sites.

Ces panneaux sont visibles de loin. Il est conseillé aux usagers de ne pas approcher de ces nids afin de permettre aux oiseaux de se reproduire dans de bonnes conditions.

RAPPEL : les laro-limicoles font l’objet d’un programme de surveillance et de protection depuis une dizaine d’années déjà sur l’ensemble du littoral méditerranéen français (coordination Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, anciennement CEN Languedoc-Roussillon, et Tour du Valat).
De nombreux aménagements ont été réalisés pour assurer un accueil favorable à ces espèces sur le territoire de Thau classé Natura 2000, grâce au soutien de l’Europe, à travers les programmes LIFE+ et à Sète Agglopole Méditerranée.

 

meteo des oiseaux

Pour suivre la présence des oiseaux, consultez « la Météo des oiseaux ». Développé dans le cadre du programme européen Life+ envol, cet outil open source Lizmap permet d’avertir de la présence des oiseaux sur un site et d’informer sur les périodes sensibles comme la nidification. Consulter la Météo des oiseaux est un bon réflexe pour connaitre la sensibilité des sites avant de pratiquer une activité : www.facebook.com/Meteodesoiseaux

Dernière minute… (juin 2023) :

353824533 734007488523718 838986720756385204 n

Quatre colonies ont été détectées. Les deux plus grosses incluses dans la zone de quiétude couverte par les arrêtés interdisant la navigation et la fréquentation humaine et deux plus petites en dehors de la zone réglementée. Des panneaux sont implantés sur les secteurs concernés. La Brigade bleue a participé à la réalisation de ce dernier suivi.
Lors du premier passage fin mai sur les tocs : 400 nids de Sternes pierregrain, Sternes naines, Avocettes élégantes, Gravelots et Huitrier pie comptés. Déjà un record !
Lors du second et récent passage : 53 nids de Sternes naines (pas encore d’éclosion), encore 83 nids d’Avocettes (les 1ers poussins sont déjà partis) et 297 Sterne pierregarin (beaucoup de poussins).
Cette année, de nouvelles espèces fréquentent les tocs (Sternes hansel et Huitriers pie) et un record battu pour la Sterne pierregarin.
Une possible deuxième vague est à prévoir… Merci d’être vigilant en général et de respecter en particulier la restriction d’accès sur la partie centrale.

 

filet-plage-img 6332 corinnesospedra

BONUS : deux nouveaux enclos de protection installés sur la plage de Sète pour favoriser la nidification
Des gravelots à collier interrompu, espèce protégée, ont également élu domicile depuis mi-avril sur une partie des plages sétoises. Ces oiseaux creusent de petites cuvettes à même le sable pour y déposer leurs œufs. Cette année, la Ville de Sète en partenariat avec le SMBT, Sète agglopôle Méditerranée, le CEN et le lycée de la Mer a installé deux enclos de protection. Une signalétique spécifique a été installée sur site afin d’inciter les promeneurs et vacanciers à éviter les dunes et hauts de plage. Cliquer ici pour en savoir plus !

 

bandeau-logos-1

Dans l'actualité

Faire défiler vers le haut