Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Sept projets retenus suite à l’appel à projets « Nourrir durablement le territoire de Thau »

Partager :

Sept projets retenus suite à l’appel à projets « Nourrir durablement le territoire de Thau »

7 prpjets retenus PAT

Sur le territoire de Thau, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est né en 2021, initié par le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Parmi les ambitions : soutenir les initiatives citoyennes et locales favorisant l’accès de tous à une alimentation de qualité et pour cela, faire émerger des solutions originales et viables sur le plan économique, social et environnemental.

C’est dans cet esprit que le SMBT a lancé le 28 octobre dernier l’appel à projets « Nourrir durablement le territoire de Thau ».

Pourquoi cet appel à projets ?

L’appel à projets « Nourrir durablement le territoire de Thau » vise à soutenir l’émergence de projets agricoles et alimentaires en faveur d’une alimentation locale de qualité et solidaire. L’ambition : aider des petits porteurs de projets dans leur phase de structuration ou de développement en permettant de couvrir les premiers besoins.

L’aide apportée contribue à la concrétisation d’actions et à leur ancrage sur le territoire.

Un jury, constitué de différents partenaires du PAT (les CA Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, l’agence Blue invest, Initiative Thau, La Palanquée et le SMBT), s’est réuni en janvier pour procéder à la sélection des dossiers.

Avec quels moyens ?

Sept candidatures ont été retenues parmi les douze reçues pour une enveloppe budgétaire de 40 000 € financée à 50 % par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et à 50 % par le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT).

logo PAT

Les choix ont été motivés par la volonté indéfectible de soutenir des initiatives naissantes qui contribuent à la dynamique alimentaire du territoire et qui pourront mener à des projets structurants pour le PAT.

La plupart des projets retenus sont de taille modeste ou portés par de petites structures (associations loi 1901 et des TPE ou microentreprises).
Les aides perçues sont orientées essentiellement vers de l’investissement matériel : achat de plants et de matériel de culture, investissement dans du matériel de transformation, aménagement d’une zone de vente, achat d’une cuisine professionnelle, etc.

Les projets seront réalisés entre février et novembre 2023.

Portrait des projets retenus

Les projets retenus sont répartis en quatre catégories, en lien avec les thématiques du Projet Alimentaire Territorial :

  • Agroécologie et sensibilisation à l’alimentation durable
  • Circuits courts et participation citoyenne
  • Lutte contre la précarité alimentaire
  • Outil de transformation et structuration de la chaine alimentaire

Zoom sur l’agroécologie et la sensibilisation à l’alimentation durable…


LA FERME DE L’ESQUIROL

L’exploitation agricole située à Marseillan, en bord d’étang, souhaite augmenter ses productions de fruits et plantes aromatiques, tout en respectant les enjeux climatiques et environnementaux.

esquirol PAT

L’objectif est de faire découvrir au grand public comment l’on peut produire et se nourrir localement de manière simple et respectueuse de l’environnement. Des ateliers pédagogiques et de sensibilisation à la nature auront lieu dans l’exploitation à l’attention des enfants et adultes.

« Cet appel à projets me permet d’être accompagnée techniquement et économiquement pour implanter des productions agricoles qui ont et auront leur place dans le paysage écologique et climatique de demain ainsi que dans nos assiettes, en alliant santé et plaisir ! Le projet aidera à redonner du sens au ‘produire et manger’ et à la ‘relation entre producteur et consommateur’ sur notre territoire » déclare Cécile Levret, exploitante au domaine de l’Esquirol.

LA RECOLTE DE THAU
Ce projet de maraichage en permaculture sera implanté à Sète en zone urbaine sur un terrain de 200 m2.

recolte-de-thau pat

La production sera transformée et commercialisée en circuit-court. Il vise principalement à sensibiliser les citoyens à l’agriculture locale de qualité. C’est une première étape dans l’implantation de La Mauvaise Herbe, ferme urbaine à vocation de sensibilisation et de formation à la transition alimentaire, qui verra le jour sur le territoire.

« Le soutien du PAT nous permet d’expérimenter notre projet de ferme urbaine et de débuter les formations aux pratiques agroécologiques auprès des citadins » déclare Sophie Fagot, agricultrice et co-porteuse du projet.

 

LA FORET MIXTE DE LA VENE
L’association La Forêt Globale, déjà présente sur le territoire, va créer une forêt « mixte » associant arbres fruitiers en polyculture et arbres cultivés pour leur bois, tout en respectant l’environnement.

projet

Cette méthode d’agroforesterie répond à un double enjeu : renaturer le territoire et favoriser la biodiversité, ainsi que répondre au besoin de productions locales de qualité. Les productions fruitières seront vendues en circuit court sur le territoire.

« L’appel à projets du PAT nous permet de mettre en place dès maintenant les arbres de cette future forêt mixte, et ainsi participer à la reforestation d’une partie de notre territoire » déclare Bruno Garcia, président de l’association La Forêt Globale.

Zoom sur les circuits courts et la participation citoyenne


LA PAPINETTE

L’épicerie participative et conviviale La Papinette est implantée dans le bassin Piscénois.

papinette pat

Née en 2021, elle compte aujourd’hui 100 familles adhérentes et travaille avec plus de 50 fournisseurs locaux et en circuit court. L’objectif de la structure est de rendre accessibles des produits sains et de qualité au plus grand nombre, tout en soutenant les producteurs en achetant à un prix juste. Elle est ouverte à tous et propose des produits vendus à prix coûtant, le fonctionnement de l’épicerie étant assuré par ses adhérents qui y consacrent 2h de temps par mois.

« Grâce au soutien du SMBT nous allons pouvoir équiper le nouveau local de notre épicerie coopérative de sorte à développer et mettre en valeur notre gamme vrac, bio et en circuit court ! » déclare Arnaud Commune, président de La Papinette.

 

LE TIERS-LIEU ALIMENTAIRE ET SOLIDAIRE : ATELIER REVOLUTION
Implanté au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville à Sète, l’atelier Révolution abrite les Paniers Solidaires, une épicerie à prix coûtant, ainsi qu’un café associatif.

atelier-revolution pat

Le tout autour d’aliments de qualité produits localement.

L’atelier est aussi un lieu d’échanges entre producteurs et consommateurs. Il prépare la création d’une cuisine professionnelle partagée qui permettra de créer une cantine populaire et d’accueillir des ateliers d’échanges culinaires et de sensibilisation à l’alimentation durable.

« Le soutien du SMBT va nous permettre de finaliser notre cuisine professionnelle, et de pouvoir ainsi concrétiser nos projets de cantine populaire, d’ateliers culinaires et de cuisine partagée. Cet appel à projets est aussi l’occasion de rencontrer les autres acteurs de l’alimentation autour du bassin de Thau, pour échanger, s’entraider et tisser des ponts entre les différentes structures » déclare le collectif de citoyens à l’origine du tiers-lieu.

Zoom sur la lutte contre la précarité alimentaire


LE JARDIN DES « SIMPLES »

Le Lieu-Ressources, association piscénoise, accompagne les publics en situation de précarité. Elle agit notamment pour leur accès à une alimentation durable.

jardin-des-simples pat

Elle va créer un jardin potager collectif de type méditerranéen sur un terrain en friche qui fut autrefois dédié au maraichage.

Il sera accessible à tous dans une volonté de mixité sociale et de rencontres. Un travail documentaire sera fait sur les choix locaux des plantations, les méthodes de culture ainsi que sur les recettes de cuisine qui y sont attachées.

« L’action permet de faire vivre, revivre, les traditions culinaires locales par la culture de légumes locaux et plantes aromatiques méditerranéennes. Le Jardin des Simples sera un lieu unique et agréable pour créer du lien social à Pézenas » déclare Odile Ramage, coordinatrice du Lieu Ressources.

Zoom sur la transformation et la structuration de la chaine alimentaire


LA CONSERVERIE OLAYA

Cette conserverie artisanale créée récemment a commencé à opérer en début d’année 2023 à Frontignan.

olaya pat

Elle a vocation à travailler « à façon » pour les producteurs locaux et créer des recettes originales à partir de produits de la Terre et de la Mer. Son objectif est de proposer de se restaurer de manière variée, équilibrée, locale, bio ou équitable, dans le plus grand respect écologique possible. Ses productions seront disponibles dans différentes épiceries et caves du territoire ainsi qu’en ligne.

« Je remercie le SMBT pour sa confiance et son accompagnement qui renforcent mon projet et ses valeurs : valoriser ensemble nos productions locales de la Terre et de la Mer pour le plaisir des gourmets » déclare Mélodie Salaun-Derrien, fondatrice de la conserverie Olaya.

 

Pour plus d’informations sur le PAT, cliquez ici !

 

partenaires pat appel a projet

Faire défiler vers le haut