Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » [REPORT EN MAI 2023] Première édition des Agriculturelles soutenues par le PAT

Partager :

[REPORT EN MAI 2023] Première édition des Agriculturelles soutenues par le PAT

En raison des prévisions météo du week –end incertaines, les AGRIculturelles sont reportées à une date ultérieure (mai 2023).
Plus d’informations prochainement sur le site du CPIE Bassin de Thau : www.cpiebassindethau.fr et par mail : info@cpiebassindethau.fr

 

[REPORT EN MAI 2023] Le samedi 24 septembre 2022 se déroulera la 1ère édition des Agriculturelles du bassin de Thau  à partir de 15h  à Vic-la-Gardiole (entrée gratuite).

Un collectif d’agriculteurs du terroir vous accueillera sur le domaine de la Plaine Haute pour un moment festif et convivial. L’occasion de découvrir les producteurs du territoire, déguster leurs produits et en apprendre davantage sur leur métier. De nombreux spectacles théâtraux ou musicaux locaux, mêlant art, environnement, agriculture et biodiversité vierdont rythmer cette journée.

Cet événement s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial de Thau* porté par le SMBT. Il est en grande partie financé par le PAT, grâce aux fonds obtenus de la DRAAF Occitanie dans le cadre de la candidature du SMBT à l’AAP du Programme national de l’alimentation – Volet B en 2021.

L’évènement est porté par le réseau CPIE Bassin de Thau (SCOPIE et Civam) avec l’implication de producteurs locaux (Famille Edo, apiculteurs à Frontignan, Mathieu Rouzière, ostréïculteur à Bouzigues, Marie-Hélène Chassagne, vigneronne à Pezenas au mas des Auribelles, Olivier Robert, viticulteur du mas de la Plaine Haute).

> Cliquer sur les images pour les agrandir

Le SMBT est fier de ses producteurs et de la qualité des produits locaux qu’ils nous permettent de déguster et les remercie pour leur accueil dans ce superbe mas viticole, ainsi que le CPIE et ses partenaires.

L’organisation de cet événement permet de valoriser les métiers agricoles du territoire et de proposer à un public de tout âge d’en découvrir toute la richesse.

Nous vous attendons nombreux ce samedi 24 septembre à partir de 15h au Mas de la Plaine Haute à Vic-la-Gardiole. Ruralité rimera avec festivités pour le plaisir de toutes et de tous !

*Rappelons que le Projet Alimentaire Territorial de Thau vise la mise en place d’une alimentation locale, de qualité et accessible à tous, en rapprochant les différents acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et acteurs de la société civile et consommateurs) et que le Syndicat mixte du bassin de Thau est porteur de la démarche d’émergence du PAT de Thau. Le PAT de Thau a été labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en mars 2021 et une animation spécifique a démarré en septembre 2021. Au-delà de la concertation, l’animation a vocation à soutenir et essaimer les actions déjà présentes sur le territoire en faveur de l’alimentation durable, et à mettre en réseau les différents types d’acteurs de l’alimentation pour favoriser une dynamique commune de territoire. Le renforcement du lien Terre-Mer est un objectif central de la démarche, du fait de la spécificité géographique de Thau et la présence de la lagune qui permettent une double production agricole, terrestre et maritime.
A travers le PAT, le territoire est aussi en quête de solidarité alimentaire et d’amélioration de la résilience face au changement climatique. Au vu de ces trois objectifs prioritaires, le projet de PAT se veut transversal et systémique et aura vocation à renforcer le patrimoine alimentaire local, à structurer une chaine alimentaire de territoire, à conforter les initiatives agro-écologiques et les projets environnementaux nombreux sur le territoire, à développer une alimentation de qualité accessible à tous et à lutter contre la précarité alimentaire
Ce projet implique l’ensemble des acteurs agricoles et alimentaires, et associe notamment les intercommunalités (Sète agglopôle méditerranée et Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée), des organisations professionnelles et chambres consulaires (Comité régional conchylicole, Chambre d’agriculture de l’Hérault…), des associations et les citoyens via notamment les conseils de développement.
Le SMBT apparaît dans le paysage local comme un acteur permettant de faciliter la concertation et la coordination des acteurs publics, privés et associatifs pour aboutir à une stratégie alimentaire et à un programme d’actions structuré à horizon 2023.
Il est reconnu pour ses actions en faveur de la transition écologique du territoire, dont l’un des leviers est l’alimentation durable, de qualité et accessible à tous. Fort de son expertise dans la gestion des ressources en eau, il associe grâce au PAT l’ensemble des réflexions engagées pour dynamiser les filières agricoles, terrestres et maritimes, en lien étroit avec les intercommunalités du territoire et les communes. Sont associés à cette démarche les producteurs, transformateurs, distributeurs, citoyens, collectivités territoriales, instituts de recherche, acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que représentants de la société civile. Le CPIE du bassin de Thau fait partie de ses acteurs engagés avec le SMBT dans des actions de sensibilisation auprès de tous les publics.
Les Agriculturelless sont un premier exemple de ce qu’il est possible de construire collectivement pour impliquer les citoyens dans un projet alimentaire vertueux.
Faire défiler vers le haut