Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » La protection des Sternes naines installés sur les tocs de Thau se poursuit…

Partager :

La protection des Sternes naines installés sur les tocs de Thau se poursuit…

poussin sterne naine

Fin mai 2022, nous diffusions un appel à la vigilance sur la lagune et plus précisément sur les tocs en vue de protéger les nichées d’oiseaux rares…

Fin juin, une cinquantaine de poussins de Sterne naine avaient été décomptés lors d’un suivi du CEN Occitanie. La première cohorte de poussins a pu prendre son envol fin juin.

Début juillet, un nouveau comptage, avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée et les agents de la DLM (Délégation à la Mer et au Littoral/ anciennement Affaires maritimes), a permis de constater la réinstallation tardive de 153 couples de sternes et de dresser un nouveau bilan faisant état de 153 nids couvés et de 7 poussins non volants.
Ces poussins ne seront pas volants avant la mi-août…

 

comptage cen

 

C’est pourquoi il a été décidé de prolonger l’arrêté préfectoral n° 115/2022 du 12 mai 2022 interdisant la navigation sur l’étang de Thau aux abords de nids de laro-limicoles au droit du littoral de la commune de Marseillan (Hérault) jusqu’au 14 août. Télécharger l’arrêté en cliquant ici !

Ce nouveau record confirme que les tocs sont un site majeur au niveau méditerranéen français pour la reproduction de la Sterne naine et laissent penser que ces réinstallations rapides sont peut-être des adaptations au changement climatique (moins de coup de mer, niveau plus bas, etc.)  et aux pressions humaines sur le littoral. Il est également la démonstration du succès de la gestion mise en place par l’ensemble des partenaires.

 

nidification oeufs nidification

 

Un grand merci aux usagers qui ont respecté la règlementation en place et qui ont ainsi contribué à cette réussite.
Encore un peu de patience pour voir ces nouvelles couvées prendre leur envol !

A lire aussi sur notre site :

Faire défiler vers le haut