Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Des citoyens au cœur des enjeux du bassin versant

Partager :

Des citoyens au cœur des enjeux du bassin versant

exposition pinet smbt participation citoyenne

Le Syndicat mixte du bassin de Thau, grâce au soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, s’est engagé en 2021 dans une démarche participative autour des enjeux de l’eau.

L’objectif : faire émerger des groupes citoyens qui vont travailler sur la désimperméabilisation, la nature en ville, les cours d’eau, la limitation de l’usage des produits phytosanitaires, les économies d’eau. L’ambition est de les amener rapidement à mettre en œuvre des actions concrètes, qu’elles viennent d’eux ou qu’il s’agisse de projets existants. En bref, amener les citoyens à devenir acteurs de leur environnement.

Cette démarche répond à une action inscrite au Contrat de gestion intégrée et de transition écologique du territoire de Thau (CGITE 2020-2025) : construire un réseau d’acteurs et de citoyens engagés dans la transition écologique, une des actions importantes identifiées par les partenaires du contrat pour développer la participation citoyenne à l’échelle du bassin versant de Thau. Démarrer sur le thème de l’eau semblait une évidence.

Le SMBT est parti à la recherche de citoyens prêts à s’engager, mais est allé également tapé à la porte de groupes citoyens déjà constitués : ici, un conseil municipal des jeunes comme à Frontignan, là un conseil citoyen comme à Marseillan. Le Conseil de développement de Sète agglopôle méditerranée a été aussi sollicité.

Les communes se sont montrées particulièrement volontaires pour être associées à la démarche.

Ainsi, la commune de Pinet a montré son intérêt à ce qu’un groupe de jeunes de l’école, soutenu par la directrice, parte en enquête sur le cours d’eau du Soupié. Peu visible et mal connu, il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour amener les jeunes à collecter des indices et constituer le « portrait-robot » du Soupié : sa faune, sa flore et sa ripisylve, son empreinte sur le paysage, les risques d’inondation. Tous ces indices ont permis de constituer des panneaux d’exposition présentés aux parents, au maire et aux élus lors de la cérémonie d’entrée en 6ème organisée par la mairie le 27 juin dernier. Une belle occasion pour les jeunes de montrer leurs talents d’enquêteur et leur fibre environnementale.

 

sortue pinet exterieur atelier pinet

 

La même opération a été menée à Montbazin où, cette fois, le petit groupe d’enquêteurs du Service enfance jeunesse, accompagné par les équipes du SMBT, s’est déplacé au cœur de la Vène pour collecter des indices. Comme avec les jeunes de Pinet, une exposition va être réalisée et présentée en avant-première lors du Festival de Thau à Montbazin. Les jeunes pourront montrer leur travail sous forme de panneaux et échanger avec un bureau d’études spécialisé, Aquascop, qui a en charge la réalisation d’un diagnostic hydromorphologique des cours d’eau du bassin versant de Thau (dont la finalisation est prévue fin 2023).

A noter également parmi les projets citoyens en cours, accompagnés par le SMBT, un groupe issu du Service enfance jeunesse de Balaruc-le-Vieux qui travaille sur la désimperméabilisation et la végétalisation d’un bassin de rétention. Ce projet, proposé par le service Cycle de l’eau de Sète agglopôle méditerranée, a séduit les jeunes car il appartient à leur environnement proche. Une occasion pour eux de montrer ce qu’ils sont capables de faire pour aménager un espace de détente végétalisé accessible à tous. C’est aussi un projet qui affirme leur souci de mieux adapter l’espace où ils vivent pour faire face au réchauffement grâce à la désimperméabilisation.

 

desimper jeunes smbt 2 desimper jeune smbt

 

Autant de projets citoyens menés avec les jeunes qui montrent combien ils portent de l’intérêt à leur environnement. Parfois inquiets des conséquences du changement climatique, ils se sentent à leur aise quand on leur propose d’agir, de trouver des idées et des solutions. Bien sûr, le travail consiste aussi en préalable à leur présenter les enjeux de l’eau, à bien leur faire comprendre comment fonctionne le bassin versant, les liens entre les cours d’eau, les zones humides et la lagune, les échanges avec la mer, les activités qui dépendent de la qualité des milieux. Forts de ces connaissances, ils sont prompts à agir et à s’engager.

Les projets citoyens accompagnés par le SMBT sont très souvent liés à l’eau. Un programme participatif de culture du risque va notamment s’engager dès l’automne 2022. A noter que le SMBT a aussi accompagné cette année des jeunes du Service enfance jeunesse de Balaruc-le-Vieux dans des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’objectif à terme de toute cette démarche : voir des aménagements, des travaux se réaliser en association avec les citoyens ; réaliser des outils de sensibilisation sur les cours d’eau, en associant les habitants, les associations, les professionnels ; aider les citoyens à devenir des ambassadeurs de l’eau ou de l’alimentation durable… Des vidéos seront réalisées sur ces projets et diffusés sur les réseaux. Un beau programme participatif, multithématique et intergénérationnel qui s’inscrit dans la durée.
Faire défiler vers le haut