Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Le SMBT orchestre la genèse du projet alimentaire de Thau

Partager :

Le SMBT orchestre la genèse du projet alimentaire de Thau

chateau-de-girard-meze-5

Favoriser et promouvoir une alimentation locale, de qualité et accessible à tous, tel est l’objectif du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Thau. Impulsé par le SMBT avec le soutien de Sète agglopôle Méditerranée, de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et de nombreux partenaires*, ce PAT s’articule autour de trois enjeux : renforcer le lien entre terre et mer, générer une solidarité alimentaire de territoire et augmenter la résilience face au changement climatique. Lauréat en février de l’appel à projet du Programme National de l’Alimentation, le SMBT va animer durant deux ans la concertation nécessaire à l’émergence de ce PAT. Une personne dédiée à cette mission va être recrutée et la démarche, présentée le 16 avril, devrait être lancée avant l’été.

Faciliter l’accès aux produits de qualité

Fort de son expertise dans la gestion des ressources en eau et des réflexions et actions déjà engagées pour dynamiser les filières agricoles, terrestres et maritimes, le SMBT entend élaborer une véritable stratégie alimentaire globale, associant tous les acteurs déjà impliqués. Pour baliser cette feuille de route, quatre axes thématiques sont envisagés.

Le premier consiste à renforcer le patrimoine alimentaire en modernisant les espaces de production (pêche, conchyliculture, viticulture…) et en diversifiant les activités. Le second vise à structurer la chaîne alimentaire de territoire, de la production au consommateur final (développement des circuits courts et création de plateformes logistiques pour la transformation et la distribution des produits). Le troisième axe prône une gestion environnementale innovante et fédératrice en faveur de l’agroécologie et d’un accès raisonné à la ressource en eau. Enfin, dernier défi : réduire la précarité alimentaire et rendre les produits de qualité accessibles à tous grâce à la formation, aux partenariats et à l’essaimage d’initiatives existantes.

Avant même que le PAT de Thau ne soit finalisé, certaines actions, conformes aux objectifs fixés et matures financièrement, pourront bénéficier d’aides publiques. Car dans le cadre du plan de relance et du Contrat de plan Etat-Région (CPER), c’est une enveloppe conséquente (10 millions d’euros) qui a été débloquée pour consolider les PAT d’Occitanie (une quarantaine en cours et une dizaine de nouveaux engagés en 2021 dont celui de Thau).

Faire défiler vers le haut