La charte Natura 2000
La charte Natura 2000 est un outil de valorisation des bonnes pratiques en faveur des espèces et habitats d’intérêt communautaire. Cet engagement volontaire pour une durée de 5 ans est sans contrepartie financière et permet aux acteurs locaux de contribuer à la préservation du site.
Le Faucon crécerellette
Espèce à enjeux très fort sur le site Natura 2000, le Faucon crécerellette a failli disparaitre du territoire français à la fin du siècle dernier. Grâce aux efforts de conservation, il recolonise progressivement le sud de la France. Ses deux noyaux de populations principaux se situent dans la plaine de Crau et dans le centre Héraultais. La présence de l’espèce a d’abord été détectée à Saint-Pons-de-Mauchiens au début des années 2000 mais la population s’étend aujourd’hui jusque dans l’Aude.
Emergence de la charte Natura 2000 de milieu type « vieux bâti »
Le site Natura 2000 Plaine de Villeveyrac-Montagnac accueille plus d’un tiers de l’effectif héraultais de Faucon crécerellette ce qui le place en enjeux très fort sur ce site. Cette espèce a la particularité de nicher sous les toitures des villages du site Natura 2000, à proximité immédiate des habitants.
Une réflexion a été initiée en 2020 entre la commune de Montagnac, la LPO (opérateur du Plan National d’Actions Faucon crécerellette) et le SMBT autour de la création d’une charte Natura 2000 en faveur du Faucon crécerellette. Cette charte présente des engagements généraux et des engagements spécifiques au milieu de type « vieux bâti ». Elle vise notamment à limiter le dérangement et à préserver ses sites de nidification de cette espèce rare et menacée.
Loupian engagée aux côtés des autres communes du site Natura 2000
Le 10 décembre dernier, Loupian a adhéré à la charte Natura 2000, rejoignant ainsi les quatre autres communes déjà signataires. La commune reconnait sa responsabilité et concrétise sa volonté de préserver cette espèce emblématique du site Natura 2000.

Signature de la charte par le maire de Loupian
Le lancement d’une dynamique
A la suite de ces signatures, un groupe de travail a été créé afin d’accompagner les communes signataires dans la traduction de ces engagements en actions concrètes. A titre d’exemple, Saint-Pargoire a souhaité élaborer un carnet pédagogique de découverte du site Natura 2000. Ce carnet sera distribué dans les écoles du site Natura 2000 dès 2026.
