Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » QUEL « LOCAVORE » ETES-VOUS ?

Partager :

QUEL « LOCAVORE » ETES-VOUS ?

pat

Le SMBT lance une enquête pour mieux connaître les habitudes de consommation en produits locaux

Après avoir mené un travail de terrain auprès des producteurs du territoire, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) s’intéresse désormais à l’autre bout de la chaîne : les consommateurs.

* Un locavore est une personne qui choisit de consommer principalement des produits cultivés ou fabriqués près de chez elle, généralement dans un rayon de 100 à 250 km. Cette démarche vise à soutenir l’agriculture locale, réduire l’impact environnemental lié aux transports et renforcer le lien entre producteurs et consommateurs.

Mieux connaître la consommation pour accompagner la production

👉 Participez en cliquant ici

Afin de renforcer l’ancrage local de notre alimentation, le PAT du bassin de Thau avance une étape à la fois.

Cette nouvelle étape, consacrée à la consommation, a pour objectif de croiser les données de l’offre (ce qui est produit localement) avec celles de la demande (ce que nous souhaitons trouver dans nos assiettes). C’est la condition sine qua non pour bâtir un système alimentaire territorial plus cohérent et accessible. En comprenant vos attentes, les acteurs du territoire pourront mieux soutenir une production locale qui y réponde.

Une enquête pour tous les consommateurs du territoire

L’enquête s’adresse à l’ensemble des consommateurs du territoire, qu’ils soient habitants permanents ou visiteurs de passage. Elle vise à recueillir des informations précieuses sur :

  • les produits locaux consommés et leur fréquence ;
  • les lieux d’approvisionnement (marchés, AMAP, grandes surfaces, etc.) ;
  • les freins rencontrés pour accéder aux produits locaux ;
  • les attentes non satisfaites, comme des produits que l’on souhaiterait trouver en circuit court.

Ces données permettront de mieux accompagner les producteurs dans leur diversification, en phase avec les attentes du territoire.

Une diffusion progressive pendant l’été

Durant l’été, l’équipe du SMBT est allée à la rencontre des habitants et touristes sur les marchés et lors de différents événements pour enquêter les habitants.
Une version en ligne est également en préparation et sera diffusée prochainement pour toucher un public plus large.

Le questionnaire a été conçu avec le soutien de la faculté d’économie de Montpellier, afin de garantir la qualité des données collectées. Des précisions sur ce partenariat universitaire seront communiquées prochainement.

En savoir plus

 

 

Dans l'actualité

Faire défiler vers le haut