Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Herbiers de Thau, poumon invisible de la biodiversité

Partager :

Herbiers de Thau, poumon invisible de la biodiversité

herbier-004-z marina-dense-n43°26924-e3°40199

Précieuses prairies lagunaires, les herbiers couvrent près de 15 % de la surface de la lagune de Thau, soit environ 2 400 hectares. C’est l’un des plus vastes herbiers des côtes languedociennes, et cette richesse écologique exceptionnelle est l’une des raisons majeures du classement de la lagune en site Natura 2000.

 

Un rôle vital pour l’écosystème

Ces plantes marines – à ne pas confondre avec des algues – jouent un rôle écologique fondamental. Grâce à leur capacité de photosynthèse, elles contribuent à l’oxygénation de l’eau et participent activement au maintien de la qualité écologique de la lagune. Elles fixent les sédiments, limitent l’érosion, filtrent les particules en suspension et améliorent ainsi la clarté de l’eau.

Ces prairies immergées constituent également un habitat de grande importance pour la faune marine : elles abritent de nombreuses espèces remarquables comme l’hippocampe moucheté, la syngnathe, la daurade royale ou encore la grande nacre. Véritables nurseries naturelles, elles offrent protection et nourriture aux juvéniles de poissons et de crustacés.

 

Une réponse naturelle aux perturbations

Durant l’été 2025, la lagune a fait face à un court épisode d’anoxie estivale (manque d’oxygène dans l’eau). Sa résilience écologique s’est alors manifestée grâce à plusieurs facteurs conjugués :

  • Un épisode de tramontane survenu rapidement, qui a favorisé le brassage de l’eau,
  • Et le rôle structurant des herbiers, qui ont contribué à amortir les effets de l’anoxie grâce à leur fonction d’oxygénation et de régulation naturelle.

Cette capacité à absorber les chocs environnementaux et à se régénérer témoigne de l’importance cruciale de préserver ces milieux fragiles.

Source : Thèse de Julie Leray – LER OC, Ifremer (2023)

 

Une campagne de sensibilisation pour les protéger

Pour préserver ces herbiers soumis à de nombreuses pressions (piétinement, mouillage, transferts depuis les bassins versants) le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), en partenariat avec le CPIE du Bassin de Thau, mène chaque été depuis 2016 une campagne de sensibilisation sur les plages autour de la lagune, dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Herbiers de l’étang de Thau ».

 

Quelques chiffres :

  • + de 10 000 personnes sensibilisées depuis 2016
  • 200 animations organisées dans le bassin de Thau
  • 8 000 € investis chaque année
  • Et une 10e édition à fêter l’été prochain !

 

En juillet et août 2025, une vingtaine d’animations gratuites seront proposées sous forme de jeux, d’activités ludiques et de randonnées palmées, pour apprendre à reconnaître les herbiers, comprendre leur rôle, et adopter les bons gestes pour les préserver.

 

Calendrier des animations 2025

Balaruc-les-Bains (plage du poste de secours)
Mercredis 9, 16, 23 juillet et 6, 13 août – 15h30 à 18h30

Bouzigues (plages Trémie et Pyramide)

26 août – 15h30 à 18h30

Mèze (plage du Centre Ville)
Jeudis 17, 31 juillet et 14, 28 août – 15h30 à 18h30

Sète (plage des Mouettes)
Vendredis 23, 31 juillet – 15h30 à 18h30

 

 

Animations pour les stagiaires des Glénans (Marseillan) en juillet et août 

À bord de la navette maritime Sète-Mèze

 

Merci aux partenaires (Sète Agglopole Méditerranée, les communes de Bouzigues, Balaruc les Bains, Meze et Sete ainsi que les Glénans et Sete Croisière) pour leur confiance et leur soutien .

Dans l'actualité

Faire défiler vers le haut