Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » L’or bleu du Bassin de Thau : la stratégie pour demain

Partager :

L’or bleu du Bassin de Thau : la stratégie pour demain

eau

Dans un contexte de changement climatique, marqué par la baisse des ressources en eau disponibles et l’augmentation des besoins en eau de la population, du tourisme, de l’agriculture et des milieux naturels, le SMBT engage une démarche stratégique d’anticipation.

Aujourd’hui, le territoire du SAGE de Thau-Ingril dépend à 80 % de ressources extérieures pour son alimentation en eau potable. Une situation qui révèle une fragilité structurelle, accentuée en période estivale, où les besoins en eau augmentent alors que les ressources disponibles diminuent. Cette tension appelle des réponses concrètes, fondées sur une vision à long terme et une solidarité territoriale.

En savoir plus : Sécuriser notre approvisionnement en eau – Syndicat mixte du bassin de Thau

Une étude nécessaire et ambitieuse

Afin de garantir un accès sécurisé et durable à l’eau pour l’ensemble des usages – eau potable, agriculture, conchyliculture, tourisme, industries, milieux naturels… une étude approfondie est lancée. Elle s’inscrit dans le cadre d’une disposition du SAGE Thau-Ingril et dans le cadre du Contrat de Gestion Intégrée et de Transition écologique, qui visent à sécuriser l’alimentation en eau douce sur le bassin.

Après plusieurs réunions du comité technique (COTECH) et la validation du cahier des charges, le marché a été confiée au bureau d’études CEREG Ingénierie. Les travaux débuteront à la fin du mois de juillet pour une durée de 18 mois.

Trois grandes phases structureront l’étude menée en partenariat avec les acteurs du territoire sous gouvernance de la Commission locale de l’eau Thau-Ingril

  1. État des lieux (pour plus de détails : Mieux connaître nos besoins et nos ressources en eau – Syndicat mixte du bassin de Thau)
  2. Élaboration de scénarios prospectifs
  3. Déclinaison des scénarios en plan de sécurisation

 

Une réponse locale à un enjeu global

Face aux nouveaux enjeux climatiques, cette étude vise à apporter des solutions concrètes et adaptées, en anticipant les vulnérabilités du territoire et en proposant des actions coordonnées pour garantir l’accès à l’eau, tant en quantité qu’en qualité. Elle contribuera à construire un territoire plus résilient et solidaire.

 

Plus d’information :

Economiser et bien gérer la ressource en eau – Syndicat mixte du bassin de Thau

 

 

Dans l'actualité

Faire défiler vers le haut