
Samedi 14 juin 2025 – Jardins partagés de Pinet – dès 16h
Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), en partenariat avec les communes de Pinet, Castelnau-de-Guers, Pomérols, Marseillan, l’association des jardins partagés de Pinet, la CA Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée, organise la première Fête de l’eau et de la rivière, un événement festif, familial et participatif.
Animations nature, balades en rivière, ateliers créatifs, jeux, tombola, crêpes et musique live rythmeront l’après-midi, qui se clôturera par un concert du groupe TRIANON, suivi d’une ambiance dansante animée par les musiciens en mode DJ.
Programme 2025
Taille : 1.4 MB Format : PDF
Une fête, un projet de territoire
Cette fête marque le lancement d’un projet citoyen ambitieux porté par le SMBT, lauréat de l’appel à projets Eau & Climat de l’Agence de l’eau. L’objectif ? Mieux protéger les rivières du territoire en impliquant activement les habitants. Des ateliers menés en collaboration avec les communes concernées ont permis de lancer une démarche participative autour des bassins versants de la Vène, avec les communes de Cournonsec, Montbazin, Gigean, Poussan et Balaruc-le-Vieux, ainsi que sur le bassin versant du Soupié et des Fontanilles, avec Castelnau-de-Guers, Pinet, Pomérols et Marseillan. L’objectif final est de créer une véritable communauté de « référents rivières », des citoyens engagés qui veilleront à la protection et à la préservation de ces milieux fragiles.
Ces citoyens volontaires pourront, par exemple :
- Suivre visuellement l’évolution d’un tronçon de rivière,
- Signaler des obstacles ou risques d’inondation,
- Coanimer des événements de sensibilisation,
- Relayer les enjeux liés à la gestion de l’eau.
Cette démarche participative a vocation à être répliqué sur d’autre cours d’eau du territoire en partenariat avec des communes qui souhaitent s’engager.
Une expérience déjà en place : les ambassadeurs de l’eau
Cette initiative s’inspire aussi de l’expérience des Ambassadeurs de l’eau de Thau, née lors du Festival de Thau à Mèze en 2021.
Depuis, ce petit groupe citoyen a participé à des visites de terrain et s’est impliqué dans différentes actions : à Pinet comme à Montbazin, quelques habitants ont par exemple démarré un suivi photo sur la rivière avec remontée d’information au SMBT, ce qui permet à la technicienne rivière de disposer d’un suivi régulier sur l’état du cours d’eau.
N’oublions pas nos « jeunes ambassadeurs », qui ont mené de véritables enquêtes de terrain en 2022, en collaboration avec le Service Enfance Jeunesse de Montbazin et l’école de Pinet. Ces jeunes explorateurs ont collecté des objets et matériaux trouvés dans les cours d’eau, qu’ils ont ensuite utilisés pour créer collectivement une exposition et des panneaux informatifs. Ces réalisations serviront à sensibiliser et à communiquer sur la préservation et la protection de nos cours d’eau.
Suivez l’enquête en vidéo ici
https://www.youtube.com/watch?v=GWjCA4ZEIJ8&list=PLDoboAL-KQHNX5GC3qkWvAS7YeYU4YGIa
Ces expériences montrent que les citoyens peuvent jouer un rôle concret, positif et durable dans la gestion de l’eau et des milieux naturels.
Pourquoi s’intéresser aux rivières ?
En bon état, elles permettent à l’eau de s’écouler naturellement vers la lagune de Thau, limitant les inondations.
Elles abritent une biodiversité précieuse.
Elles offrent un îlot de fraîcheur et un patrimoine naturel à vivre et à préserver.
Préserver nos rivières, c’est agir pour notre environnement et notre qualité de vie.