Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Ora Maritima, les Assises de Thau

Ora maritima, journée de l'eau à Thau

vendredi 23 septembre 2016 au théâtre de la Mer 

Avant la prochaine édition des assises du territoire de Thau prévue en 2017, Ora maritima revient sous la forme d’une journée technique dédiée aux économies d’eau vendredi 23 septembre 2016 au théâtre de la Mer.

Dans un territoire où l’eau (potable et agricole) provient de ressources fragiles, la question des économies d’eau prend une importance toute particulière. Face au changement climatique, à la croissance démographique… quelles sont les perspectives de consommation ? Comment économiser ce bien précieux ? Quelles actions ont été réalisées? Que peut-on faire encore ?

Le temps d’une journée, public, élus et techniciens des collectivités territoriales, professionnels, scientifiques et partenaires se donnent rendez-vous au théâtre de la mer à Sète pour s’interroger sur les enjeux propres au territoire dans un contexte général de raréfaction de la ressource.

 

Le grand public ne sera pas oublié ! Echanges et tables rondes seront clôturés par une grande fête de l’eau ouverte à tous. Ce temps fort sera également prolongé par une campagne de sensibilisation itinérante dans les communes du territoire.

Cet événement est organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Elle est une des actions prévues au Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau qui fédère l’action des partenaires publics sur ce territoire.

Programme et inscriptions

Lire le communiqué de presse

 


Septembre 2015 : l'eau au coeur d'Ora Maritima, 1res Assises du territoire du territoire de Thau

Avec plus d’une centaine de participants aux tables rondes et ateliers et près de 600 visiteurs à la fête de l’eau, Ora maritima, 1res assises du territoire de Thau a confirmé sa place de grand rendez-vous de tous les acteurs. Réunis pour l’événement, les présidents des trois intercommunalités (Thau agglo, CCNBT et Hérault Méditerranée) François Commeinhes, Yves Piétrasanta et Gilles d’Ettore ont rappelé l’intérêt porté à la gestion de l’eau sur le territoire de Thau.

Scientifiques, professionnels de la pêche et de la conchyliculture, élus, grand public… ont également répondu présent vendredi 25 et samedi 26 septembre à l’IUT de Sète puis dans toutes les villes du bassin de Thau. L’eau était au cœur des échanges.

Dans ce territoire très attractif où la lagune occupe une place centrale, une organisation spécifique a été mise en place pour garantir l’avenir des activités pêche et cultures marines. Les enjeux liés à la qualité de l’eau était donc au cœur des préoccupations. Le thème de la ressource en eau était également au centre des débats de même que le potentiel de l’eau en termes de développement économique via notamment l’essor du port de Sète.

La qualité des débats et la richesse des échanges a été saluée par tous. Certaines avancées ont été soulignées et confortent l’importance de prendre en compte la spécificité conchylicole et de pêche du bassin de Thau dans les politiques liées à la qualité de l’eau et aux économies d’eau.

La journée du samedi a permis à 600 participants de découvrir ou redécouvrir les activités et les hommes liés à l’eau à Thau. Plus de vingt lieux ont proposé des animations inédites. Le soir, l’explorateur Jean-Louis Etienne a attiré un public nombreux et attentif à l’espace Palace à Sète, l’occasion s’il en faut de rappeler combien la préservation de l’environnement prend son sens tant à l’échelon local que mondial.

Lire tous les articles sur www.oramaritima.fr