Aller au contenu
Accueil > Vert Demain : les espaces verts éco-responsables embellissent le territoire

Partager :

Vert Demain : les espaces verts éco-responsables embellissent le territoire

052-jardin-filippi-1

Le programme Vert Demain a pour objectif de réduire l’usage des pesticides et de diminuer la consommation en eau d’arrosage sur le territoire de Thau. Préserver la qualité des milieux aquatiques est l’enjeu n°1 de cette démarche qui fait l’unanimité auprès des élus et agents municipaux du bassin de Thau depuis son lancement en 2014. Sur le terrain, les résultats fleurissent, de nombreux espaces verts ont déjà fait l’objet d’un réaménagement paysager pour créer une homogénéité florale propre au territoire de Thau. Tour d’horizons de ces sites vitrines embellis par le travail des agents municipaux accompagnés par le Syndicat mixte du bassin de Thau et les bureaux d’étude Enfora et Envilys.

A Mèze, le jardin du Taurus a été le projet pilote du programme. S’en suivent depuis les aménagements des autres espaces de la ville : le jardin Montet, la route de Villeveyrac, Central Parc… Un vaste programme de végétalisation des pieds d’arbres est également en cours : iris et fleurs variées viennent ajouter une touche de couleur. En parallèle, la commune a entrepris la mise en place d’un traitement biologique contre le papillon ravageur pour 115 palmiers.

 

 

 

La Ville de Sète accorde une grande importance aux économies d’eau. Une volonté qui se traduit par un remplacement progressif des pelouses arrosées. Massifs secs et gazons alternatifs sont privilégiés comme en témoignent les nouveaux aménagements de l’entrée Ouest (Ronds-points du Vignerai et de l’Europe,  Avenue Jean Monet) et la promenade le long de la Corniche. En remplaçant 40% des gazons de l’avenue Jean Monnet par des massifs méditerranéens, la Ville de Sète réalise une économie de 380m3 d’eau chaque année.
Sur Balaruc-les-bains, la commune a ciblé en priorité la requalification de ses ronds-points engazonnés. Les deux Ronds-points dans le quartier des Bains (Avenue de Montpellier et des Hespérides) ont entièrement été repensés. Ces deux projets tests ont aujourd’hui vu le jour incitant à étendre la dynamique sur les autres ronds-points de la commune. La commune a encouragé la participation des agents techniques dès la réflexion sur la conception paysagère. Les écoliers ont aussi fait partie du processus créatif : les élèves de l’école Lou Planas ont contribué à la plantation de nouvelles vivaces sur le rond-point de la rue des Gynériums.

A Villeveyrac,  on peut à présent se garer sur le parking de la mairie où fleurit une gamme méditerranéenne économe en eau et diversifiée.  Les allées devant l’école primaire le long de la route de Montagnac accueillent désormais des vivaces aux floraisons longues et généreuses.
Les autres communes, Bouzigues, Marseillan, Poussan, Gigean, Loupian Montbazin et Balaruc-le-Vieux se lanceront dans la requalification de leurs espaces verts à l’automne, saison la plus propice aux plantations de vivaces méditerranéennes.

Les points forts des espaces verts requalifiés

Les pelouses remplacées par des gazons alternatifs tel que le Zoysia moins consommateur en eau.  1 m2 de gazon supprimé = 1 m3 d’eau économisé par an
Une gamme très large de plantes adaptées, résistantes à la sécheresse et aux maladies et ravageurs locaux et aux embruns marins. Elle demande ainsi moins de traitement. La diversité dans le choix des espèces offre une composition paysagère originale : couleur du feuillage, étalement de la ­floraison tout au long de l’année, port du végétal grimpant, massif ou couvre-sol. Par exemple : Cistes, Sauge, Aster, Gaura, Pittosporum, Rosier grimpant…
Le paillage minéral ou organique pour éviter la pousse des herbes spontanées et conserver l’humidité du sol.
Vert Demain est une action pilotée par le Syndicat mixte du bassin de Thau dans le cadre du programme européen Natura 2000 avec le soutien ­ financier de l’Europe, l’Etat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Occitanie.

A voir aussi :

Programme Vert Demain

Jardiner autour de Thau

Faire défiler vers le haut