Aller au contenu
Accueil > SAGE des enfants : l’imagination au service de l’eau et de l’environnement

Partager :

SAGE des enfants : l’imagination au service de l’eau et de l’environnement

sage des enfants ecole emile victor gigean

Ce sont des restitutions effervescentes du projet « Autour de t’eau » qui se sont tenues les 02 et 03 juin, aux écoles Paul Emile Victor et Haroun Tazieff à Gigean. En prélude de ces évènements, la découverte de la réserve naturelle nationale du Bagnas, des rencontres avec des pécheurs et conchyliculteurs de la lagune de Thau et la visite d’une station d’épuration ont permis aux élèves de CM1 et CM2 de ramener une myriade d’informations.

Déclinée en fresques, en maquette, en quizz et en ateliers pratiques, c’est une invitation à l’humilité que les enfants délivrent en apportant à un public d’élus et de parents d’intéressantes connaissances.

Petits et déjà SAGE*, les jeunes élèves des écoles Paul Emile Victor et Haroun Tazieff qui ont  participé au projet « Autour de T’eau », piloté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), sont devenus incollables sur le cycle de l’eau et le respect de l’environnement.

Les sorties de terrain (découverte de la réserve du Bagnas, visite de la station d’épuration de Mèze, rencontre avec des pêcheurs et conchyliculteurs à Marseillan et Loupian) comme les expériences réalisées en classe, leur ont permis de glaner une foule d’informations.

Parmi leurs questions : comment fonctionne une station d’épuration ? quelle est la consommation moyenne d’eau en France, aux Etats-Unis ou en Afrique ? quel est le ratio entre eaux douces et salées dans le monde ? quel est le cycle naturel de l’eau ? d’où vient l’eau du robinet ? en quoi la qualité de l’eau de la lagune est importante pour les métiers de pêche et conchyliculture ? quels oiseaux habitent la réserve du Bagnas ?

Les réponses à ces questions ont été partagées lors des restitutions des travaux organisées les 02 et 03 juin dans les écoles Paul Emile Victor et Haroun Tazieff.
Les supports d’informations conçus et/ou animés par les enfants ont impressionné les élus (Alain Bertes, adjoint au Maire de Gigean et conseiller syndical et Danielle Novis, conseillère municipale à Gigean), ainsi qu’Annie Favier-Baron, présidente du CPIE, et les représentants de l’inspection académique.

 

 

Entourés d’enfants plus qu’enthousiastes, Guilhem Duvergé, animateur de l’Adena, et Marion Comptour, animatrice CPIE Bassin de Thau précisaient : « Nous avons mis l’accent sur l’expérimentation, l’observation, le concret et l’environnement proche ». Une formule, ludique, qui a visiblement réussi à susciter des prises de conscience.

“Je ne reste plus 30 minutes sous la douche », confiait une fillette. « Chez moi, nous avons remplacé les bouteilles en plastique par du verre”, renchérissait une autre. “Je ferme le robinet de mon père, lorsqu’il se lave les mains”, ajoutait un jeune garçon.

Les enfants ont pris plaisir à apprendre et à transmettre, notamment en posant les questions du quizz qu’ils ont élaboré, dont les réponses font faire réfléchir plus d’un adulte…
De quoi alimenter de vrais débats en famille !

Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux est piloté par le SMBT.
Un compte-rendu sonore et photographique de travaux réalisés par les enfants est mis en ligne sur le média « 1538 Méditerranée » : cliquez ICI !
Faire défiler vers le haut