Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

m-risques

Prévenir le risque inondation

Des périodes de sécheresse toujours plus longues, des pluies toujours plus intenses… Cette double « pression atmosphérique » n’est pas sans conséquence pour le bassin de Thau, autant pour les activités économiques que pour les écosystèmes. Le SMBT travaille à améliorer la résilience du territoire pour diminuer les dommages mais aussi permettre un retour à la normal plus rapide après la crue.

Cartographier les risques

Pilote dans la gestion des risques sanitaires sur la lagune, le SMBT l’est aussi dans la prévention du risque inondation. Pour cela, il réalise une cartographie dynamique du risque. Cela passe par l’analyse des sols, des pentes, des ruissellements, des débits et, plus globalement, de l’hydrologie naturelle du Bassin versant. Cette cartographie permet de visualiser très précisément l’écoulement des eaux sur le territoire, c’est-à-dire de voir où l’eau passe, combien de temps elle met à s’évacuer et évaluer sa vitesse de propagation. L’outil pourrait s’étendre à un dispositif d’alerte et permettre en fonction de certaines typologies de pluie d’avertir les communes sur les enjeux concernés.

Diagnostiquer les enjeux

La prévention des risques naturels coûte cher. Dans ce domaine, mieux vaut être le plus efficient possible. Afin de diagnostiquer précisément les enjeux du territoire, le SMBT travaille en partenariat avec la Caisse national de réassurance (« l’assureur des assureurs ») pour évaluer plus précisément les impacts financiers des inondations. Ce travail aide à prioriser les actions à entreprendre pour diminuer les coûts mais aussi permettre un retour à la normale plus rapide en cas d’inondation.

Améliorer la résilience du territoire

Lutter contre l’inondation est un combat. Ce combat, c’est celui de la résilience du territoire face à ces bouleversements irréversibles. On parle ici de recomposer certains espaces, de redimensionner des ouvrages, d’atténuer la houle, de faire reculer les habitations, de coordonner chaque action avec les plans communaux de sauvegarde… Une tâche immense et pourtant si urgente. Le bassin de Thau bénéficiera du dispositif PAPI (plan d’action et de prévention des inondations) pour réaliser ces travaux.

 

 

 

En actions

mieux-connaitre-le-territoire1

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
sensibiliser-au-respect-des-ressources2-1

Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

La protection de notre environnement ne peut se résumer aux actions menées par les collectivités. Pour être à la hauteur des défis à relever, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi le SMBT mène régulièrement des opérations de sensibilisation à destination du grand public parfois en direct, parfois en faisant appel à des partenaires spécialisés…

... >
coordonner-entretien-cours-deau3-1

Prendre soin des cours d’eau

Souvent à sec l’été, les rivières de Thau peuvent se transformer en véritables torrents lors d’épisodes pluvieux méditerranéens. Ce régime intermittent a un impact sur le risque inondation, la qualité de l’eau et la présence de déchets dans les milieux. Longtemps laissés à l’abandon, les cours d’eau sont désormais surveillés, entretenus et restaurés.

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >
Faire défiler vers le haut