Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Favoriser l’économie bleue du littoral > Favoriser des activités récréatives et un tourisme respectueux de l’environnement

Partager :

m-economie

Favoriser des activités récréatives et un tourisme respectueux de l’environnement

Lié à l’héliotropisme, au thermalisme, à la plaisance ou aux croisières, le tourisme contribue largement à l’économie du bassin de Thau mais pour se maintenir et se développer, il doit s’inscrire dans un objectif de protection de ce territoire de grande vulnérabilité environnementale.

Une offre éco-touristique

Aujourd’hui, l’activité touristique profite essentiellement à l’économie littorale et devient secondaire en zone rurale. Pourtant, les interactions avec les autres filières comme la pêche et la conchyliculture ou l’agriculture pourraient nettement se développer. Ces activités traditionnelles sont des composantes de l’identité de la destination et contribuent à son attractivité. Les offres comme les visites, les ventes de produits doivent être consolidés et contribuer à désaisonnaliser la fréquentation touristique grâce au développement de l’agro-tourisme, du tourisme rural, fluvial ou d’affaire. Le territoire dispose également d’un fort potentiel pour faire émerger un tourisme nature centré sur la découverte de ses milieux naturels. Des actions existent déjà mais elles méritent d’être consolidées.

Un impact sur l’eau et la qualité des milieux

Alimenté par des ressources en tension, le bassin de Thau doit veiller à ne pas créer de déséquilibre entre ses besoins et ses ressources. La fréquentation touristique qui conduit à une forte hausse de la population en période estivale doit être prise en considération dans la gestion durable de cette ressource. A travers son étude besoins/ressources, le SMBT teste différents scénarios pour établir des plans de gestion et des limites de fréquentation. De même, le développement touristique doit se faire dans le respect de la qualité des milieux en terme d’aménagement et de traitement des eaux notamment.

Des pratiques responsables

Sur Thau, la maîtrise des impacts du tourisme et des activités récréatives sur les milieux naturels est primordiale. Le SMBT anime avec différents partenaires des actions de sensibilisation pour tous types de public. Il veille au développement maitrisé des activités utilisatrices des espaces maritimes autre que la pêche, la conchyliculture et l’activité portuaire sur les milieux maritimes et au respect des contraintes dans ses politiques d’aménagement.

 

En actions

mieux-connaitre-le-territoire1

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs année une…

... >
rendre-le-territoire-moins-vulnerable-1

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels. Un objectif simple dont les ressorts sont en revanche d’une grande complexité, compte tenu du fait que les risques d’inondation, d’érosion ou de submersion s’étendent au-delà des frontières naturelles du bassin versant. Cela n’empêche pourtant pas le territoire de se préparer à anticiper leur impact…

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >
sensibiliser-au-respect-des-ressources2-1

Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

La protection de notre environnement ne peut se résumer aux actions menées par les collectivités. Pour être à la hauteur des défis à relever, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi le SMBT mène régulièrement des opérations de sensibilisation à destination du grand public parfois en direct, parfois en faisant appel à des partenaires spécialisés…

... >
Faire défiler vers le haut