Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Coordonner et évaluer l’action publique > Animer les politiques contractuelles

Partager :

m-politiques

Animer les politiques contractuelles

Le SMBT est chargé de piloter le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique du territoire de Thau. Ce programme d’actions ambitieux porté par une quarantaine d’acteurs publics et privés est un outil au service de la qualité environnementale du territoire. La protection des activités de pêche et de cultures marines y est centrale.

Chaque action de ce programme est étudiée collectivement au regard de son efficacité et de ses impacts sociaux, économiques et environnementaux. Ce travail de concertation permet d’apporter une meilleure connaissance des problématiques et des enjeux, de les partager entre acteurs et décideurs afin de faciliter leur intégration dans les politiques publiques.

Co-piloté avec l’Etat, le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique du territoire de Thau est aussi un outil pour décliner les objectifs définis dans les politiques d’aménagement et de protection de l’eau en actions concrètes.

Fort de son expérience dans l’animation des politiques contractuelles, le SMBT se voit ponctuellement confier l’animation d’autres programmes d’actions, souvent financés par l’Etat ou l’Europe comme l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) ou le DLAL FEAMP (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

 

En actions

mieux-connaitre-le-territoire1

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné…

... >
favoriser-eco-bleue-du-littoral villedeseteimg 6443

Favoriser l’économie bleue du littoral

Déjà, au néolithique, les chasseurs-cueilleurs descendaient de l’Hortus l’été pour jouir des ressources de la lagune de Thau. Plus tard, les Romains ont initié la culture des coquillages tandis que les bienfaits des eaux thermales étaient déjà appréciés sous l’Antiquité. Bref, si l’économie locale a évolué sur la forme, elle est toujours, sur le fond,…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs année une…

... >
rendre-le-territoire-moins-vulnerable-1

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels. Un objectif simple dont les ressorts sont en revanche d’une grande complexité, compte tenu du fait que les risques d’inondation, d’érosion ou de submersion s’étendent au-delà des frontières naturelles du bassin versant. Cela n’empêche pourtant pas le territoire de se préparer à anticiper leur impact…

... >
sensibiliser-au-respect-des-ressources2-1

Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

La protection de notre environnement ne peut se résumer aux actions menées par les collectivités. Pour être à la hauteur des défis à relever, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi le SMBT mène régulièrement des opérations de sensibilisation à destination du grand public parfois en direct, parfois en faisant appel à des partenaires spécialisés…

... >
coordonner-entretien-cours-deau3-1

Prendre soin des cours d’eau

Souvent à sec l’été, les rivières de Thau peuvent se transformer en véritables torrents lors d’épisodes pluvieux méditerranéens. Ce régime intermittent a un impact sur le risque inondation, la qualité de l’eau et la présence de déchets dans les milieux. Longtemps laissés à l’abandon, les cours d’eau sont désormais surveillés, entretenus et restaurés.

... >
Faire défiler vers le haut