Aller au contenu
Accueil > L’expertise hydraulique du SMBT sollicitée pour le nouveau plan de gestion du Bagnas

Partager :

L’expertise hydraulique du SMBT sollicitée pour le nouveau plan de gestion du Bagnas

Plages et dunes, prés secs et salés, sansouïres, marais temporaires, lagunes, roselières, petits bois, terrains cultivés et pâturages, la réserve naturelle du Bagnas, nichée entre le Cap d’Agde et Marseillan, abrite une biodiversité exceptionnelle. Près de 300 espèces d’oiseaux y sont notamment recensées. Propriété du Conservatoire du Littoral et inscrit au réseau Natura 2000, le site (600 hectares) cumule plusieurs dispositifs de protection. L’objectif étant de préserver les espèces végétales et animales ainsi que la fonctionnalité des habitats et des milieux tout en maintenant l’accueil du public.

Gestionnaire du site, l’ADENA* a travaillé durant deux ans sur une feuille de route pour les 10 ans à venir. Troisième du genre, ce plan de gestion 2020-2029, récemment validé, vise à harmoniser les actions des différents partenaires et à concilier des enjeux parfois divergents. Intervenir sur les niveaux d’eau en faveur des espèces nicheuses, des espèces piscicoles et de la qualité du milieu entre dans les objectifs et  actions courantes de l’ADENA. Dans cette quête du juste équilibre entre apports en eau douce et salée, essentiel au maintien de certains habitats et animaux d’eaux saumâtre, l’ADENA a sollicité, dès 2017, l’expertise du SMBT.

Fort de sa connaissance et des outils développés sur le bassin versant de Thau, le SMBT a contribué à la modélisation du fonctionnement hydraulique de la réserve, via la construction d’outil, l’acquisition et l’exploitation de données, la réalisation  de bilans hydrologiques (pluie, eau du fleuve Hérault, évapotranspiration) et d’un plan de gestion des eaux. Système complexe hérité de multiples usages (salins, agriculture, pisciculture), le réseau hydraulique géré par l’ADENA est composé de plusieurs dizaines de kilomètres de canaux et de près de 60 ouvrages de régulation. Visant à intégrer de nombreux enjeux et paramètres (nappes souterraines, biseau salé, eutrophisation, qualité des sédiments, changement climatique…), l’outil numérique élaboré et les expertises vont permettre d’orienter et d’assister les choix de gestion de la réserve pour optimiser son fonctionnement.

*Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde

Pour plus d’informations :  https://pole-lagunes.org/un-nouveau-plan-de-gestion-2020-2029-pour-le-bagnas/

Faire défiler vers le haut