Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Les confidences lagunaires de la promenade du Barrou

Partager :

Les confidences lagunaires de la promenade du Barrou

panneaux-barrou

Inscrite au réseau Natura 2000, la lagune de Thau abrite une biodiversité remarquable et notamment l’un des plus vastes herbiers de zostères des rives méditerranéennes d’Europe. Afin de sensibiliser flâneurs, plaisanciers et pêcheurs à la richesse de ce patrimoine naturel, le SMBT, en partenariat avec la ville de Sète, a décidé d’agrémenter la promenade du Barrou de six pupitres informatifs. Conçus en 2020, les panneaux, qui  éclairent sur les espèces emblématiques et les activités de la lagune, ont été installés ce printemps.

De l’épopée ostréicole au fascinant hippocampe moucheté, en passant par les petits-métiers de la pêche, les oiseaux, les formations du lycée de la mer, le port conchylicole du Barrou, les trésors naturels sous-marins ou encore les bons réflexes du plaisancier, la signalétique, joyeuse et colorée, décrypte la lagune sous tous les angles.

Pour mémoire, le bassin de Thau compte pas moins de neuf zones, terrestres et maritimes, classées Natura 2000. Le SMBT assure le suivi et l’animation de deux de ces sites, celui de l’étang de Thau et celui de la Plaine de Villeveyrac-Montagnac. Loin d’une mise sous cloche, ce dispositif, basé sur le volontariat, invite à préserver la diversité biologique, en tenant compte des activités humaines.

Faire défiler vers le haut