Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Enjeux

Partager :

Les enjeux

notre-territoire

Notre territoire

Le bassin de Thau est un territoire à taille humaine. Ce petit bassin versant couvert à 80% d’espaces naturels et agricoles est à la fois très sensible aux impacts de l’activité humaine mais est aussi un fabuleux terreau pour expérimenter des idées nouvelles. Face aux défis du changement climatique, Thau veut mettre le cap sur…

... >
notre-avenir3-copie

Notre avenir

Exceptionnels, les atouts environnementaux du bassin de Thau peuvent booster l’économie. Le territoire s’appuie déjà sur des forces bien établies : l’économie bleue (pêche, cultures marines, plaisance, commerce maritime, tourisme balnéaire), le thermalisme, l’agriculture, l’éco-tourisme… De nombreux facteurs peuvent influencer le maintien ou le développement de ces activités comme la réservation d’espaces et de ressources…

... >
notre-nature1

Notre nature

Entre mer et garrigue, vignobles et lagunes, le bassin de Thau est un magnifique résumé de la diversité des paysages méditerranéens. Ces espaces naturels abritent une biodiversité remarquable qu’il convient de préserver. Ils sont également le support d’activités traditionnelles comme la pêche, les cultures marines ou l’agriculture, ce qui implique une veille permanente sur la…

... >
notre-ressource-en-eau-copie

Notre ressource en eau

Qu’elle soit brute, potable, agricole ou destinée à d’autres usages, l’eau est primordiale sur le bassin de Thau. L’activité humaine mais aussi économique dépend en majeure partie de cette ressource. Or, sur Thau, les sources d’approvisionnement sont fragiles et pour la plupart extérieures aux limites administratives du territoire. Sécuriser cet approvisionnement est un défi collectif.

... >
notre-protection-1

Notre protection

Territoire littoral, implanté au cœur de l’arc Méditerranéen, le bassin de Thau est soumis a des phénomènes météorologiques complexes et de forte intensité. Avec l’évolution climatique, la violence de ces épisodes va aller en s’intensifiant. La protection du territoire, de ses habitants, de ses espaces et espèces naturels est un enjeu majeur.

... >
Faire défiler vers le haut