Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Désimperméabilisation : Une communauté de pratiques pour “infiltrer” les usages…

Partager :

Désimperméabilisation : Une communauté de pratiques pour “infiltrer” les usages…

desimper jeune smbt

Le sujet de la désimperméabilisation fait partie des thématiques importantes inscrites au Contrat de gestion intégrée et de transition écologique 2020-2025. Le SMBT a choisi de l’aborder dans une approche collaborative, notamment avec les communes qui sont des acteurs de premier plan sur la thématique.

Ainsi, en 2022, une « communauté de pratiques » se constitue autour de la désimperméabilisation. L’objectif : générer une intelligence collective, pérenne et légitime. Les exemples d’opérations réussies ne manquent pas à l’échelle du bassin. La maturité et le niveau d’ambition sont désormais atteints pour viser un objectif de structuration et de mutualisation de cette thématique.

Qu’est-ce qu’une « communauté de pratiques » ?

Cette démarche s’adresse d’abord aux acteurs institutionnels, en premier lieu les agents et élu.e.s des communes, qui administrent les aménagements de nos villes et villages. Une communauté de pratiques suppose la création d’un groupe de travail à géométrie et profils variables, en capacité de mettre en commun des informations, de partager une veille, des ressources documentaires, d’assurer une conduite collégiale de projets au long cours, de générer une culture commune, d’opérer des arbitrages. Toutes ces actions communes et ce temps ne se décrètent pas, mais se construisent. Ce sont des temps longs, des investissements politiques et techniques, derrière lesquels se cachent des discussions, des essais, de l’écoute, de la recherche. Une envie de trajectoire et vision communes en somme…

Dans ce contexte coopératif et de transversalité, chacun devient à son niveau un potentiel contributeur. Par un retour d’expérience, une mise en médiation d’un projet en cours de réforme, la rencontre ou la découverte d’un dispositif, d’un appel à projet, d’un procédé – matériau à partager…

 

desimper jeunes smbt 2

La question : comment faire de ces actions communales une politique de bassin ?

C’est avec le concours de toutes et de tous que le SMBT a souhaité engager une démarche d’accompagnement globale.
L’objectif : mettre en commun des sujets qui doivent nécessairement être accélérés et augmentés demain : la diminution des îlots de chaleur, la désimperméabilisation des cours d’école, la renaturation ou la gestion différenciée, la désartificialisation nette… autant de sujets qui gravitent dans cette notion de désimperméabilisation. Ces approches et ces sujets doivent pouvoir devenir demain des réflexes conditionnés et partagés, avec l’ambition de concevoir une stratégie et un affichage territorial prospectif à l’échelle du bassin. L’annonce a été faite, des engagements ont été pris, 2022 doit permettre la “mise à l’eau” de cette ambitieuse démarche… avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la région Occitanie.

Faire défiler vers le haut