Aller au contenu
Accueil > Dem’Eaux Thau : un projet scientifique destiné à favoriser une gestion durable de la ressource en eau sur le bassin de Thau

Partager :

Dem’Eaux Thau : un projet scientifique destiné à favoriser une gestion durable de la ressource en eau sur le bassin de Thau

051-dsc03742

Le lancement du projet Dem’Eaux Thau a lieu le lundi 3 juillet à Sète. Dem’eaux Thau est un programme de recherche scientifique d’envergure et multipartenarial qui vise à améliorer la connaissance du karst du pli Ouest, principale ressource en eau du bassin de Thau.

Cet aquifère est stratégique pour le territoire puisqu’il alimente en eau thermale la ville de Balaruc-les-Bains, en eau potable la ville de Sète et contribue également à la qualité de l’écosystème de la lagune de Thau et au maintien des activités traditionnelles de pêche et de cultures marines.

En tant que structure de gestion des bassins versants de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril, le Syndicat mixte du bassin de Thau s’associe à ce programme de recherche. Sous l’égide de la Commission Locale de l’Eau du bassin de Thau, il participe au projet scientifique et sera chargé d’animer le réseau de suivi de cet aquifère pour optimiser la gestion de cette ressource.

“Une excellente nouvelle pour le territoire”

“Le lancement du projet Dem’eaux est une excellente nouvelle. Une excellente nouvelle pour l’ensemble des pêcheurs et conchyliculteurs de la lagune de Thau, qui représentent plus de 6000 emplois directs et indirects et qui forment l’ADN de notre territoire. Une excellente nouvelle pour l’activité thermale de Balaruc-les-Bains, qui constitue un autre poumon de notre économie. Une excellente nouvelle pour les habitants de ce territoire qui ont besoin que nous leur garantissions un approvisionnement durable en eau potable”, a déclaré Yves Michel, président du Syndicat mixte du bassin de Thau.

Lire le communiqué de presse

Faire défiler vers le haut