Aller au contenu
Accueil » Outils » Vigithau inondation

Partager :

Vigithau inondation

comarquage feder europe

Modélisant l’ensemble du réseau hydrographique du bassin versant, la plateforme VIGITHAU, créée en 2012 par le SMBT, est un outil précieux de simulation et d’aide à la décision qui a fait ses preuves en matière de lutte contre les pollutions. Les informations fournies chaque jour par les stations, courantomètres et sondes, installés dans la lagune, les canaux et les postes de relèvements d’orages, permettent en effet de simuler et anticiper les débordements et phénomènes de ruissellement susceptibles d’impacter l’étang et les réseaux. Ce travail d’analyse et de prescriptions engagés sur la qualité de l’eau est désormais dupliqué sur le risque inondation.

Prenant en compte les différents aléas naturels (débordement de cours d’eau, ruissellement pluvial et submersion marine), un diagnostic du risque inondation a été réalisé en collaboration avec le centre d’études et d’expertise publique CEREMA. Des cartes situant et modulant les niveaux d’inondation en fonction des volumes de précipitation sont ainsi mises à disposition des communes et des services de l’État. Également inscrite au dispositif, une carte d’aléas pour les tempêtes et les risques de submersion marine vient compléter le diagnostic.

L’ensemble de ces données va permettre d’élaborer un plan de réduction de la vulnérabilité où seront pris en compte tous les enjeux (hôpitaux, écoles…). De cette feuille de route, adossée à la SLGRI* et à la GEMAPI**, émaneront des prescriptions de travaux, notamment en matière de mitigation (adaptation du bâti et gestion de crise) et d’aménagement du territoire.

Un outil d’avertissement a été mis en service en 2021 pour alerter les communes des risques d’inondation et ce afin qu’elles puissent adapter leurs niveaux d’intervention (fermeture des écoles ou ouverture des gymnases par exemple)…

VIGITHAU Risques en bref

En 2021, une plateforme VIGITHAU Risques est venue compléter ce dispositif grâce au financement du FEDER et de la Région Occitanie. Le SMBT et la société Predict Services se sont associés pour développer une plateforme web interactive capable d’accompagner les élus et décideurs dans la gestion dynamique du risque inondation sur leur territoire. Ils peuvent désormais adapter leurs niveaux de vigilance et d’intervention (fermeture de routes et ouverture d’un gymnase par exemple).

Chaque commune peut alors utiliser des outils innovants pour la prévision du risque inondation et l’activation anticipée des actions de sauvegarde, et bénéficie d’un accompagnement 7j/7 et 24h/24 par les ingénieurs Predict mobilisés en vigie.

Des photos prises à Montbazin, Poussan et Villeveyrac témoignent des équipements installés.

Un réseau de stations de mesure des niveaux d’eau (Vène et Pallas) en temps réel déployé à l’été 2022 a permis de complémenter les données hydrométéorologiques existantes, avant un développement plus large en 2023-24. Cette surveillance permettra l’avertissement et une anticipation nécessaire aux communes concernées par le débordement de ces cours d’eau.

Dans le cadre de ce projet, un travail d’analyse fine de l’évolution des risques et enjeux liés à l’aléa de submersion marine à moyen et long terme a été réalisé. Cette étude servira de fondement pour anticiper les conséquences directes du changement climatique (hausse du niveau marin, recul du trait de côte) sur le territoire et son aménagement.

*La Stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) du bassin de Thau est portée par le SMBT.

*La Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est une compétence juridique partagée par SAM et le SMBT.

Faire défiler vers le haut