Plus connu sous l’abréviation « SCOT », le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme, issu de la loi SRU.
Il fixe une stratégie et un cadre pour l’aménagement et le développement d’un territoire pour les 20 ans à venir. Véritable vision de ce que sera le territoire, il s’impose aux communes en matière d’urbanisme.
Le SCOT n’est pas seulement un document d’intention, il a un caractère réglementaire. C’est un document de planification urbaine qui s’impose ensuite aux communes. Leur Plan Local d’Urbanisme doit être compatible avec le SCOT.
Le SCOT doit permettre de répondre aux besoins des habitants en matière de logement notamment. Mais il doit également assurer la cohérence des politiques publiques : habitat, développement économique et commercial, transports et déplacements. Dans tous ces domaines, il fixe des objectifs et des prescriptions.
Il garantit l’équilibre entre ce développement futur et la protection de l’environnement. Il doit notamment limiter la consommation d’espace naturel et agricole et préserver les milieux aquatiques. Les orientations du SCOT doivent être justifiées et démontrer que leur impact sur l’environnement est limité ou positif.
Le SCOT définit l’organisation de l’espace, ainsi que l’évolution stratégique d’un territoire déterminé dans la perspective d’un développement durable.
Le SCOT comporte 3 documents :
c’est la photographie du territoire. Il est composé d’un état des lieux qui identifie les forces et les faiblesses du territoire. Il justifie les choix retenus et leurs impacts sur l’environnement.
c’est le projet politique du SCOT. Il exprime la vision de ce que l’on veut faire du territoire. Il fixe les grands objectifs que devront poursuivre les politiques locales d’urbanisme en matière d’habitat, de déplacements, d’environnement, d’économie, etc.
Ils sont la traduction concrète du PAAD. Ils constituent « le règlement » du SCOT.
Les documents et projets d’urbanisme (PLU, PLH, PDU) doivent être compatibles avec ses orientations.
Approuvé le 4 février 2014, le SCOT de Thau comprend également un volet littoral et maritime qui réglemente l’usage des espaces maritimes ainsi que les conditions de développement des activités de pêche, de conchyliculture et du port de Sète-Frontignan.
Pourquoi faire un SCOT
|