Aller au contenu principal

Grand rendez-vous de tous les acteurs du territoire, Ora maritima aura lieu les vendredi 27 et 28 septembre avec des temps forts à Sète et à Mèze et une foule d’animations gratuites dans toutes les villes du bassin de Thau. Le leitmotiv : faire naître et valoriser les idées pour inscrire notre territoire dans la transition écologique. 

Le bassin de Thau est un territoire à taille humaine, riche d’une incroyable biodiversité et fort d’une identité lagunaire et maritime inédite. Ora maritima est l’occasion de redécouvrir celui-ci et de s’interroger, d’échanger autour des enjeux qui lui sont propres. 

Cet espace d’échanges et de réflexion aura pour thème cette année la transition écologique. L’objectif de cet événement est de mettre en avant les idées portées par les acteurs du territoire pour inscrire le bassin de Thau dans le développement durable. 

Pour cela, de nombreuses animations seront proposées à la fois à l’attention des acteurs institutionnels, scientifiques, professionnels et privés mais aussi bien sûr du grand public. 

La rencontre plénière du vendredi après-midi au théâtre de la Mer permettra de présenter le futur contrat de territoire pour lequel le bassin de Thau a été retenu territoire pilote par le Ministère de la transition écologique et solidaire. 

Le samedi, place aux animations, aux rencontres et aux échanges avec :

-    une journée  grand public autour des thématiques : agir au quotidien, préserver la biodiversité et renouer avec la nature, innover pour une économie plus responsable et s’adapter aux risques naturels.

et deux temps forts : 

-    à Mèze, sur le thème "Manger local et de saison" avec un repas champêtre (assiettes gourmandes, marché de producteurs...) et découverte des circuits courts...  

-    à Sète, sur le thème "Des idées pour demain" avec la participation de speakers de tous horizons porteurs de projets en faveur de la transition écologique.

Programme et inscription sur oramaritima.fr