Aller au contenu principal

Après un an de sensibilisation aux enjeux de l’eau sur le territoire, les élèves de différentes écoles du territoire se sont réunis à Montbazin, Gigean et Mèze pour le sage des enfants. L’occasion de montrer tout ce qu’ils ont appris en une année.

Il serait présomptueux de dire qu’ils savent tout car le sujet de l’eau est intarrisasable même pour les plus fins connaisseurs mais une chose est sûre, ils ont beaucoup appris. 

Ils, ce sont les élèves des écoles Jules Verne à Mèze, Valfalis à Montbazin et Haroun Tazzief à Gigean. Ces derniers ont impressionné les élus venus à leur rencontre à l’occasion de l’opération le SAGE des enfants, par leurs connaissances sur le fonctionnement du bassin versant de la lagune de Thau, le grand et le petit cycle de l’eau, la biodiversité de la lagune… et bien d’autres sujets encore. 

Près de 200 petits SAGEs ont participé cette année au programme Autour de T’eau initié par le CPIE bassin de Thau en partenariat avec le SMBT et le soutien de l’Agence de l’eau et de nombreux partenaires. Le SAGE des enfants est le temps de clôture de ce projet et de restitution de tout ce que les enfants ont appris. 

François Commeinhes, vice-président du SMBT délégué à l’eau, et président de la Commission Locale de l’Eau, Laure Tondon, maire de Montbazin et Francis Veaute, maire de Gigean, des élus communaux ainsi que des représentants du CPIE Bassin de Thau, leurs parents et enseignants sont venus découvrir leur travail à cette occasion. 

« J’ai pu constater que le sujet vous a vivement intéressé au vu des travaux que vous nous avez présentés. J’espère que les messages de sensibilisation que vous diffusez trouveront écho dans l’oreille des plus grands », a conclu François Commeinhes.