Aller au contenu principal

Véritables jardiniers des rivières, SAM et le SMBT assurent depuis plusieurs années l’entretien et la restauration des végétaux qui bordent les cours d’eau du bassin versant de Thau-Ingril. Un travail minutieux essentiel car la ripisylve est un réservoir de biodiversité, utile  à la prévention des inondations et à l’épuration de l’eau. Afin de pouvoir élargir ces interventions aux parcelles privées des 23 communes du SAGE*, une procédure de DIG (déclaration d’intérêt général) va être lancée. Sur le périmètre de SAM, l’enquête publique débutera le 8 juillet pour s’achever le 9 août. Des résumés non techniques, détaillant les incidences environnementales, seront mis à la disposition de la population qui pourra poser des questions et faire des propositions lors des permanences du commissaire enquêteur ou via internet**. Intégrant ces remarques, le document sera ensuite soumis à la validation de la Préfecture, pour une finalisation prévue début septembre. Une procédure similaire sera engagée l’année prochaine par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et par Montpellier Méditerranée Métropole dont certaines communes sont inscrites au SAGE de Thau.

Grâce à cette DIG, le programme pluriannuel d’intervention (PPI) 2020-2025, qui fixe des objectifs de gestion pour les cours d’eau, en spécifiant la fréquence et le type d’intervention, pourra être engagé. Sur les 550 kilomètres de cours d’eau qui sillonnent le bassin versant de Thau, les opérations seront centrées sur 185 kilomètres à fort enjeu ripisylve.

A noter que malgré l’absence de DIG depuis 2019, les techniciens rivières du SMBT ne sont pas restés inactifs. Des interventions ont en effet été réalisées sur les tronçons du domaine public, notamment sur la Vène à Montbazin et sur la Lauze à Loupian.  Une plaquette à destination des riverains a aussi été éditée. Rappelant les fonctions des milieux aquatiques, ce dépliant livre des conseils pour l’entretien de la ripisylve, détaille les périodes d’intervention propices et les gestes à proscrire.

*  Schéma d’aménagement et de gestion des eaux

**Le commissaire enquêteur tiendra des permanences en centre Oïkos de Villeveyrac : le 8 juillet de 9h à 12h, le 22 juillet de 14h à 17h et le 9 août de 14h à 17h. Les documents sont  également consultables en ligne sur:  https://www.democratie-active.fr/sete-agglopole-ppi-thau/ ou sur www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Enquetes-publiques2