Aller au contenu principal

Le Syndicat mixte du bassin de Thau regroupe 3 intercommunalités : la Communauté d'Agglomération du Bassin de Thau, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole. 

La population est de 181 772 habitants.
Agde, Aumelas, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Florensac Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Montagnac, Pinet, Pomérols, Sète, Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens, Vic la Gardiole, Bouzigues, Loupian, Mèze, Montbazin, Poussan, Villeveyrac.

Montpellier Méditerranée Métropole et Hérault Méditerranée ont adhérés Syndicat respectivement en juillet et septembre 2016.

Le Comité Syndical

Le Syndicat mixte du bassin de Thau est administré par un Comité syndical de 46 délégués représentant les 3 intercommunalités. Les délégués du Comité syndical élisent  un Président et un vice-Présidents. Ils se réunissent régulièrement en séance publique dans les différentes communes.

Communiqué de presse Election du président 13 février 2017

La Commission des Maires

Elle rassemble les maires  ou représentants des 25 communes membres du SMBT.

Les réunions se déroulent généralement en amont des Comités syndicaux.

C’est une instance de préparation à la décision et de débat. Elle fixe les dossiers qui seront soumis au vote du Comité Syndical.

La commission paritaire

Elle associe les élus du SMBT et les représentants des professionnels de la pêche et de la conchyliculture du bassin de Thau. Elle est composée de 16 membres à parité entre élus pris au sein du Comité syndical et élus des organisations professionnelles de la pêche et de la conchyliculture.

Elle est compétente pour :

  • Toutes les questions relatives à la compétence déchets conchylicoles
  • Les questions relatives à la mise en œuvre  du Schéma de Mise en Valeur de la Mer de 1995 jusqu’à ce que le volet maritime du SCOT valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer soit adopté et se substitue au SMVM de 1995
  • Pour l’élaboration puis le suivi et la mise en œuvre du volet maritime du SCOT valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer.

L’avis de cette commission est obligatoirement recueilli avant toute délibération concernant ces sujets.

Pour mener à bien ses missions, le SMBT est piloté par un Directeur entouré d’une équipe.

En savoir plus :

www.eaurmc.fr

www.laregion.fr

www.herault.fr

www.thau-agglo.fr

www.agglo-heraultmediterranee.net 

www.montpellier3m.fr