Le territoire de Thau est un écrin écologique. C’est ce patrimoine naturel, terrestre et sous-marin, qui a motivé le classement de la Lagune et la Plaine de Villeveyrac-Montagnac en site Natura 2000. Cette démarche permet de protéger les espèces et les habitats naturels d’intérêt communautaire, sans pour autant les transformer en sanctuaire.
Sur le territoire de Thau, 26 espèces d’oiseaux et 19 habitats font l’objet de protection rapprochée.
Certaines espèces d’oiseaux utilisent la lagune de Thau et ses bordures comme site de nidification, site d’hivernage ou zone d’alimentation. Parmi elles, 26 espèces sont présentes dans l’annexe I de la directive européenne « Oiseaux » et sont donc considérées comme espèces d’intérêt communautaire du fait de leur rareté. L’objectif est simple : maintenir et conserver ces espèces.
Sur le Natura 2000 Etang de Thau
D’autres espèces animales d’intérêt communautaire ont également été recensées sur le territoire lagunaire :
A noter également la présence de l’hippocampe dans la lagune de Thau. Il s’agit d’un des sites les plus importants pour l’espèce à l’échelle du bassin méditerranéen.
Sur le Natura 2000 Plaine de Villeveyrac-Montagnac
Le Faucon crécerellette a récemment colonisé le territoire. C’est le 2ème site en France qui accueille cette population. On dénombre près de 150 couples sur le territoire.
Installé à Saint Pons de Mauchiens avant de coloniser les villages voisons, le faucon Crécerellette, particulièrement sensible aux conditions de son environnement, fait l’objet d’une attention particulière.
4 grands types de milieux ont pu être identifiés sur le territoire de Thau :
Parmi ceux-ci, 17 habitats naturels terrestres d’intérêt communautaire et 2 habitats naturels aquatiques ont été identifiés sur le territoire lagunaire. Ils sont référencés au titre de la directive « Habitat » :
La classification de la lagune en Site d’Intérêt Communautaire trouve sa justification dans la présence d’un vaste herbier mixte de zostère en bon état de conservation, couvrant près de 15 % de la surface globale de la lagune. Ce sont de vastes prairies sous-marines qui servent de refuge favori pour les animaux. Ils abritent l’une des nurseries sous-marines les plus productives d’Europe.
En clair, ces herbiers sont des plantes aquatiques qui se développent comme du chiendent et deviennent des zones de reproduction importantes. C’est dans ces zones que l’on retrouve souvent les hipppocampes.
Le développement des herbiers nécessite une eau de bonne qualité. Ce sont donc des indicateurs de bonne santé de la lagune et des espaces prisés par les pêcheurs.
Crédit Photo : Patrick Louisy