Le SCOT organise l’aménagement du territoire pour les 20 ans à venir. Il doit trouver un juste équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces.
Le territoire de Thau, territoire d’eau, est particulièrement vulnérable. Pour répondre aux besoins des populations, le SCOT de Thau organise le développement du territoire tout en préservant les espaces naturels.
Pour faire face à la pression démographique, le territoire de Thau s’est développé de manière anarchique durant les dernières décennies. L’étalement urbain a progressivement consommé l’espace disponible. D’autres problèmes ont vu le jour : environnementaux, mobilité…Cette croissance galopante doit être stoppée. Les phases de concertation ont permis de faire remonter les besoins des populations.
Ils concernent :
Le SCOT de Thau est une réponse aux attentes exprimées par la population : il organise l’accueil des populations, conforte une dynamique économique en recherchant à économiser l’espace, maîtriser les déplacements, préserver les ressources.
Concentrer l’économie et l’habitat sur des zones bien définies pour limiter l’impact environnemental.
Un objectif d’exemplarité, pour répondre aux défis environnementaux d’un territoire soumis à de fortes contraintes
Un principe de responsabilité dans la gestion de ses ressources pour assurer le développement du territoire
Une ambition de mise en cohérence des futures politiques locales et des intercommunalités du territoire de Thau en matière d’aménagement
Une volonté de protection du territoire, de son patrimoine naturel pour préserver le cadre de vie, symbole d’attractivité de la ville de demain.