Aller au contenu
Accueil > Conférence « Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire »

Partager :

Conférence « Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire »

grande nacre

image006

La lagune de Thau est classée par le réseau européen des sites naturels remarquables Natura 2000 pour son exceptionnelle, mais fragile, richesse écologique.

Animateur du site Natura 2000, le Syndicat mixte du bassin de Thau met en place ou accompagne des suivis écologiques d’espèces ou d’habitats naturels protégés, tels que les herbiers sous-marins ou les colonies d’oiseaux en reproduction.

La lagune de Thau abrite une population importante de Grande nacre, le coquillage le plus grand de Méditerranée, endémique et protégé, qui fait l’objet d’une attention particulière par les scientifiques spécialistes de l’espèce depuis qu’elle subit une mortalité massive due à un parasite.
Bien que les lagunes méditerranéennes semblent être moins touchées par cette crise, il est nécessaire de suivre l’état des populations et l’arrivée des premiers signes d’infection.

 

Le SMBT et ses partenaires vous convient à une conférence « Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire » le lundi 13 décembre à 17h au musée de l’étang de Thau à Bouzigues.

conference grande nacre

Cette conférence vise à informer les acteurs locaux des enjeux de cette espèce rare et protégée et de la forte responsabilité de la lagune de Thau dans la survie de l’espèce.

Un spécialiste de l’Université de Perpignan viendra commenter les recherches menées sur l’espèce, et plus particulièrement la situation de la lagune de Thau qui semble être le dernier refuge pour l’espèce.

Places limitées. Réservation au 04 67 78 33 57.
Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

Faire défiler vers le haut