Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Balaruc-le-Vieux et le SMBT signent une convention de partenariat sur le thème de l’alimentation durable

Partager :

Balaruc-le-Vieux et le SMBT signent une convention de partenariat sur le thème de l’alimentation durable

signature smbt balaruc le vieux 3

Mercredi 09 mars, une convention de partenariat a été signée au restaurant scolaire de Balaruc-le-Vieux, par Norbert Chaplin, Maire de la commune - pour le service enfance-jeunesse - et Yves Michel, Président du Syndicat mixte du bassin de Thau, afin de promouvoir leur engagement commun en faveur d’une alimentation durable et d’une citoyenneté participative à destination des 6-11 ans.

Il faut savoir que le Service Enfance Jeunesse de Balaruc-le-Vieux s’est lancé il y a plusieurs mois dans une action pédagogique et éducative reliée au Projet Educatif Territorial de la commune (PEDT) afin de sensibiliser les enfants à l’alimentation durable et les éduquer à la citoyenneté participative.

Le Syndicat Mixte du bassin de Thau étant reconnu pour ses actions en matière de transition écologique dont l’un des leviers est l’alimentation durable, représente un partenaire majeur.

Fort de son expertise dans la gestion des ressources en eau et des réflexions et actions déjà engagées pour dynamiser les filières agricoles, terrestres et maritimes, le SMBT porte un Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin que toutes et tous puissent accéder à une alimentation de qualité. Il associe à cette démarche les producteurs, transformateurs, distributeurs, citoyens, collectivités territoriales, instituts de recherche, acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que représentants de la société civile. Il s’est également engagé dans la mise en œuvre d’actions de participation citoyenne (ambassadeurs de l’eau, mardi du SCOT, animation auprès du jeune public, etc.) qui lui permet de décupler les moyens.

Zoom sur le partenariat et ses objectifs

La convention de partenariat a été fraichement signée mercredi 09 mars à l’occasion de la préparation d’un repas servi par les petits chefs dans leur restaurant scolaire à l’attention de leurs convives qui n’étaient autres que les deux signataires et les autres enfants du Service Centre Enfance Jeunesse. Les enfants sont en effet déjà en action…

L’évènement a commencé par une visite du restaurant scolaire en tenue adéquate (blouses et sur-chaussures), s’est poursuivi par une série de questions pertinentes des enfants et d’échanges entre les élus, les enfants et le personnel avant d’écouter le mot des convives à l’attention des petits chefs et de procéder à la signature officielle. Enfin, les enfants ont servi une dégustation dont les élus se sont délectés et pour laquelle ils les ont remercié et félicité. L’évènement a été filmé tout le long par les enfants « éco-reporters », formés par le SMBT, dans le cadre de leur éducation à la participation citoyenne.

Ce partenariat a pour objectif à terme de conduire les enfants à :
  • s'impliquer en tant que citoyen par l'émergence d'idées qu'ils peuvent apporter au sein de leur commune,
  • s'impliquer en agissant localement sur des questions autour de leur alimentation,
  • agir pour lutter contre les déchets alimentaires au restaurant scolaire,
  • éaliser eux-mêmes un montage vidéo de leurs interviews auprès rd’acteurs locaux.

De manière plus large, cette action permettra d'engendrer la création d'un groupe de réflexion auprès du public « 6-11 ans » accueilli au sein des accueils collectifs de mineurs de la Ville de Balaruc-le-Vieux. Les enfants pourront ainsi apprendre, comprendre, réagir et saisir l'opportunité d'entrer dans une démarche active et participative autour de l’alimentation de territoire, dans laquelle eux et leurs proches évoluent. Rien de mieux que la pédagogie active !

Où et comment ?

Les ateliers pédagogiques se dérouleront à l’accueil de loisirs primaire de Balaruc-le-Vieux au sein du restaurant scolaire avec la coopération des équipes municipale et sur le terrain avec l’organisation par exemple par le SMBT de visites chez les producteurs (maraichage, élevage, etc.), a la cuisine centrale du sivom du canton de Frontignan et dans une cantine engagée dans la démarche.

Le SMBT met à disposition les intervenants et moyens matériels vidéos nécessaires à la mise en œuvre et à l’animation de ce projet autour de l’alimentation et de la participation citoyenne.

Ce programme pédagogique a pour objet de sensibiliser les enfants
au sujet de l’alimentation durable et plus particulièrement
sur les problématiques du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires
tout en les impliquant en tant que citoyen.
Une restitution aux parents, à la population ainsi qu’aux élus aura lieu au mois de juin.
Les enfants présenteront le projet vidéo retraçant l’entièreté de ce programme.
Faire défiler vers le haut