Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Devenez Ambassadeur de l’eau à l’occasion de la journée mondiale des zones humides

Partager :

Devenez Ambassadeur de l’eau à l’occasion de la journée mondiale des zones humides

ambassaseurs de l'eau

Une journée mondiale dédiée aux zones humides...

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la signature de la "Convention de Ramsar" sur les zones humides.

Cette période est l’occasion pour les acteurs de l'eau et des espaces naturels - associations de protection de l'environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, office de tourisme - de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

En 2022, le thème de la Journée mondiale des zones humides est : "Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature"

A cette occasion, le SMBT propose une sortie pédestre pour les ambassadeurs de l'eau, actuels et à venir, le samedi 12 février 2022.

Si vous souhaitez devenir ambassadeur de l’eau sur le territoire de Thau, en savoir plus sur la thématique de l’eau (économies d’eau, désimperméabilisation...) et mettre en oeuvre des actions concrètes, n’hésitez pas à participer à la sortie pédestre sur le cours d'eau l'Aygue-Vagues et la Conque de Mèze  co-animée par Sonia Séjourné, chargée de mission Participation citoyenne et Clarisse Marceillac, technicienne rivière au SMBT et Nicolas Peiffer de l'Ardam. Elle aura lieu le samedi 12 février 2022 de 10h à 12h (départ : parking de la Conque à Mèze - inscription obligatoire par mail : s.sejourne@smbt.fr).

ardam

Ce parcours de 2 km situé sur la commune de Mèze sera l’occasion de découvrir le rôle de la zone humide de la Conque et du cours d’eau l’Aygue-Vaques dans le cycle de l’eau du bassin versant de l’étang de Thau. Cette sortie permettra notamment de présenter les études et travaux visant à restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques programmés en 2022

Dans le cadre de ses missions, le SMBT s’est engagé à construire un réseau d’acteurs et de citoyens sur le territoire. Depuis plus de 15 ans, le Syndicat mixte du bassin de Thau coordonne les politiques de gestion de l’eau et d’aménagement du territoire et portage à la fois du SAGE, le SCOT et la SLGRI du Bassin de Thau.

En 2021, avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le SMBT a enclenché un processus de participation citoyenne autour des enjeux de l’eau sur 4 thèmes :

  • La désimperméabilisation et la nature en ville
  • Les économies d’eau
  • La restauration des cours d’eau
  • La limitation de l’usage des produits phytosanitaires.

Ce projet “Eau et participation citoyenne” est animé par Sonia Séjourné. L’ambition est d’amener progressivement les citoyens à devenir acteurs de leur environnement,  à être “des ambassadeurs de l’eau”. Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, d’une simple alerte à la mairie sur la présence d’encombrants-déchets sur un cours d’eau à la création d’une maison de l’eau (voir les différents exemples présentés ci-dessous). Le SMBT propose aux ambassadeurs de s’enrichir en connaissances sur le thème de l’eau afin d’être en mesure de proposer et de mettre en place des actions pertinentes pour le territoire.

Un groupe d’ambassadeurs de l’eau a vu le jour suite à une animation réalisée par le SMBT dans le cadre du festival de Thau à Mèze en juillet 2021. A ce jour, 6 personnes constituent ce groupe qui a vocation a mettre en place des actions en priorité sur la commune de Mèze. Un stand sur le thème de l’eau organisé ce jour-là a permis de recueillir des idées sur la gestion de l’eau et des propositions concrètes qui ont été traduites en images (en savoir plus).

stand festival de thau
ambassadeurs de l'eau

Une première sortie de terrain a été organisée le 16 octobre 2021 à Bouzigues le long de l’étang de Thau.

Ce fut l'occasion d’expliquer notamment les suivis réalisés sur l’eau et le rôle des plantes dans le maintien de la qualité de l’eau de la lagune de Thau ou encore le rôle de la végétation le long des cours deau.

Les ambassadeurs de l'eau se sont réunis le lundi 6 décembre à Mèze pour échanger autour d’un programme de formation sur l’eau et des actions envisagées parmi  les 4 thèmes.

D’autres sorties sont prévues afin de permettre à ces ambassadeurs d’acquérir de nouvelles connaissances sur le thème de l’eau et ainsi de favoriser la mise en œuvre d’actions.

Rappelons que l’eau est un bien commun précieux et qu’elle n’est pas une ressource inépuisable.

Faire défiler vers le haut