Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Alexandre Pennaneac’h, Chef de projet innovant du BlueThauLab…

Partager :

Alexandre Pennaneac’h, Chef de projet innovant du BlueThauLab…

alexandre pennaneach

Le bassin de Thau est un formidable laboratoire à ciel ouvert. Il offre un terrain d’expérimentation et constitue une opportunité inédite pour adresser tous les défis liés à la transition écologique de nos territoires littoraux, lagunaires et de bassin versant.

Engagé pour le lancement de BlueThauLab, sous l’impulsion de François Commeinhes – Vice-Président du SMBT -, Alexandre Pennaneac’h a en charge le pilotage et l’animation de cette toute nouvelle plateforme d’innovation territoriale collaborative proposée via la candidature Littoral+ de la région Occitanie lors de l’appel à projets PIA3 de 2019.

Loin du classicisme et fort de son expérience, il souhaite donner à ce dispositif une trajectoire particulière en l’orientant « Living lab » ; le laboratoire vivant étant une méthodologie héritée des pays scandinaves où tous les utilisateurs sont associés au processus de recherche d’innovation et de décision. Alexandre déploie une méthodologie de recherche en innovation axée sur les relations inter-partenariales publiques-privées afin de concevoir, d’améliorer et de valider des projets via l’expérimentation et l’itération.

L’événement autour du lancement officiel de la plateforme BlueThauLab a permis à Alexandre d’impulser le mode de fonctionnement interactif souhaité en réunissant de nombreux acteurs du Territoire : élus, acteurs publics et privés, grandes entreprises, startupers, chercheurs… Le fait de permettre aux acteurs ayant déjà testé le dispositif d’expliquer leur projet et de partager leurs retours d’expérience a permis à toutes et à tous d’entrevoir des perspectives de développement et de coopération. Une douzaine de projets sont pris en charge et de nouveaux sont déjà repérés. Alexandre déploie une ingénierie technique et financière auprès des porteurs et les met en relation avec les bons interlocuteurs locaux et/ou nationaux. Il travaille pour cela avec des partenaires institutionnels, privés et associatifs.

Après avoir suivi des études techniques d’information – communication et stratégie des organisations avec la spécialité institutions et organisations politiques, Alexandre a exercé plusieurs métiers. Il a été concepteur-rédacteur dans la publicité, chargé de mission pour la CRMA Rhône-Alpes, coordonnateur du Laboratoire des usages puis référent innovation à la Cité du design de Saint-Etienne et Directeur d’ERASME », le Laboratoire d’Innovation ouverte de la Métropole de Lyon, accompagnateur créatif des 9000 collaborateurs de la collectivité. Lors de son arrivée à Montpellier, en Occitanie, il a même créé son entreprise : la coordination d’une communauté créative dédiée à l’innovation et l’intérêt général en management transversal, multi-projets…

En rejoignant le BlueThauLab, Alexandre a trouvé un terrain d’épanouissement. Le projet, les acteurs, le territoire, les enjeux de demain, tout lui plaît. Lyonnais d’adoption, il est originaire et breton de coeur. Il est plus que ravi d’être revenu au bord de l’eau afin d’y rejoindre sa compagne, originaire du sud, dans le cadre d’un changement de vie… Alexandre, jeune papa, s’implique fortement dans ses missions au service d’un territoire exceptionnel et d’un environnement plus large, qu’il sait devoir protéger et développer avec le concours de toutes et de tous.

* CRMA : Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat – LUPI : Laboratoire des Usages et Pratiques Innovantes – ERASME : Service des Usages et Numériques

Lire l’article sur le BlueThauLab et visionner six courtes interviews…

Faire défiler vers le haut