Aller au contenu principal

L’observatoire du Syndicat mixte du bassin de Thau est un outil de gestion et d’information du territoire. Il met à disposition une sélection d’indicateurs cartographiés, de données, d’analyses et de ressources.

Progressivement, l’observatoire s’oriente vers le suivi des politiques publiques conduites par le syndicat mixte, et leur évaluation.

 

Un outil d’information

L’observatoire est un outil au service de l’ensemble des missions du SMBT. Il facilite l’accès aux données du territoire par une présentation synthétique et accessible.

Il accompagne la conduite des projets. Il facilite l’animation des groupes de travail et la concertation par l’apport de données, de statistiques, d’analyses, d’indicateurs et de suivis cartographiques.

Mis en place pour le suivi du dernier Contrat Qualité pour la lagune de Thau, il a contribué aux diagnostics des projets du SMBT (SCOT, SAGE, Natura 2000).

Pour répondre à ses objectifs, l’observatoire a développé un Système d’Information Géographique (SIG). Cette application informatique permet de géo référencer les bases de données, organisées en couches superposables.

Sa vocation est de favoriser la gestion et la perception du territoire grâce à la spatialisation de l’information par cartographie. Des fonds de référence sont utilisés : photos aériennes, fonds topographiques, fonds cadastraux, occupation du sol, Plans Locaux d’Urbanisme, zones de protection naturelles, zones inondables…Ces fonds couplés avec d'autres données thématiques, permettent d'alimenter le suivi du milieu et la participation aux diagnostics du territoire.

 

…et de suivi

Avec la mise en œuvre du SCOT et du Contrat de Gestion Intégrée, l’observatoire développe maintenant des missions de suivi.

A terme, il suivra un ensemble d’indicateurs :

  • des indicateurs pour évaluer l’impact et la performance des actions du Contrat de Gestion Intégrée
  • des indicateurs d’évaluation environnementale des politiques publiques (SAGE, SCOT, Natura 2000) pour mesurer l’état des milieux et des ressources et les impacts des actions entreprises
  • des indicateurs généraux d’observation territoriale (démographie, logement, transport…) pour suivre les chiffres clés du territoire

Ces suivis participent à l’élaboration de bilans. Ils permettront d’évaluer l’efficacité des actions menées et de les réorienter si nécessaire.

Un tableau de bord d’indicateurs sera régulièrement diffusé sur ce site.