Aller au contenu principal

A l’image du SDAGE et de sa déclinaison locale au niveau du SAGE. La déclinaison locale du PGRI est la stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI). 

Si le territoire de Thau est exposé au risque de sécheresse, il est également concerné par le risque inondation du fait de l’'évolution du changement climatique conduit à des épisodes pluvieux moins fréquents mais plus intenses. Le territoire de Thau est identifié parmi les 122 Territoires à Risque Important (TRI) au titre de la directive Inondation au niveau national.

Trois types de risques sont à considérer : débordement de cours d’eau, ruissellement urbain et submersion marine. Trois risques que le Syndicat mixte du bassin de Thau s’apprête à analyser en détail dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation.

le Syndicat va mettre à profit les outils d’ingénierie environnementale développés pour la surveillance sanitaire de la lagune. L’outil VigiThau qui modélise l’ensemble du bassin versant permettra de simuler précisément les débordements des cours d’eau (principaux et affluents) et des réseaux pluviaux ainsi que les phénomènes de ruissellement.

Concernant le risque de submersion, une convention de partenariat a été passée avec BRLi pour modéliser ce phénomène en prenant en compte le franchissement des différents ouvrages de protection mais aussi le rôle tampon joué par les lagunes. Le bassin de Thau servira de site test pour cette expérience. BRLi envisage ensuite de valoriser ce travail de diagnostic au niveau national et international.

Ce chantier très pointu financé par le FEDER s’ouvre dans un calendrier assez restreint qui doit aboutir à l’élaboration d’une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation début 2017 et à l’élaboration d’un plan de réduction des risques prévu mi-2017.

A noter que la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation permettra au territoire de bénéficier d’aides financières dans le cadre du dispositif PAPI (Plan d’Action de Prévention des Inondations).