Aller au contenu principal

VigiThau est un outil de management environnemental ; une aide à la gestion et au suivi du milieu lagunaire.

Elaboré par le Syndicat mixte du bassin de Thau, ce programme a pour objectif de prévenir les pollutions sur la lagune de Thau et de mettre en place un système d’avertissement à destination des professionnels et des communes.

 

Un réseau de capteurs installé sur la lagune est relié à une plateforme centrale. Un suivi en temps réel est réalisé.

Les données de pollution vont être analysées en continu sur un poste informatique de veille environnementale. En fonction du risque sanitaire lié à des épisodes de pollution, les messages seront diffusés aux principaux acteurs de la prévention : exploitants de réseaux, communes, intercommunalités, professionnels de la Lagune, services de l’Etat… Ils seront informés en temps réel de la situation environnementale et des perspectives d’évolution de la situation qui peut dépendre par exemple des conditions météorologiques.

La diffusion de l’information est faite aux acteurs du territoire. Elle est prévue sous forme de message SMS, d’alertes mail ou tout autre moyen de communication permettant une réaction rapide.

Les cellules de crises animées par les services de l’Etat seront elles aussi alimentées par une information en temps réel.

L’ensemble du dispositif d’avertissement s’inscrit comme une aide à la décision en situation de crise mais également comme un outil d’anticipation des risques sanitaires au service du territoire.

 

 

A voir aussi