Aller au contenu principal

Le bassin de Thau élargi au littoral agathois fait partie des quatre territoires identifiés par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée pour bénéficier des Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) 2014-2020 dans le cadre d’une stratégie DLAL (Développement Locale par les Acteurs Locaux). Le Syndicat mixte du bassin de Thau a été désigné structure pilote. Une enveloppe de 714 522 euros  va permettre de développer un plan d’actions et de co-financer des projets clés pour les professionnels locaux.

Elaborée en concertation avec les acteurs locaux (professionnels, institutionnels, partenaires financiers et associatifs…), la stratégie de développement local proposée par le Syndicat mixte du bassin de Thau est conforme à la feuille de route européenne. Elle vise deux objectifs principaux :

-          Le maintien et la création d’emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture.

-          Le renforcement de la place de ces filières dans le développement du territoire dans une perspective de croissance bleue durable

Plusieurs pistes d’actions ont été retenues : conforter les liens déjà existants entre les filières pêche et conchyliculture, développer la place de ces filières sur le territoire, aider ces activités à se coordonner avec les autres activités présentes sur le territoire (tourisme, activités nautiques, thermalisme, agriculture, activités portuaires…), renforcer la coopération avec d’autres territoires pour développer le partage d’expériences.

Les projets d’initiative privée ou publique seront soumis à un Comité de sélection et de pilotage. Ils seront jugés sur leur pertinence et leur cohérence avec la stratégie de développement local.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau aidera à l’émergence et à l’accompagnement de ces projets ainsi qu’à la recherche de financements complémentaires.

Pré-identifié dans sa composition lors de la candidature à l’appel à projet, le Comité de sélection et de pilotage sera constitué fin 2016 à l’issue de la signature de la convention entre le Syndicat mixte du bassin de Thau et la Région

Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) est l’outil de mise en œuvre de la Politique commune des pêches de l’Union européenne.

Site internet du DLAL FEAMP Thau et sa bande côtière