Aller au contenu principal

Le SMBT et l’Adena signent une convention de partenariat pour optimiser la protection de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Le Bagnas est un site classé Natura 2000 à l’histoire complexe et originale. L’exploitation du sel jusqu’aux années 70 a façonné l’identité de cette réserve naturelle propriété du Conservatoire du littoral avec au Nord, un étang d’eau douce à saumâtre aménagé où l’on retrouve de nombreux ouvrages hydrauliques, et au Sud, une lagune temporaire qui a conservé son état naturel.

Comprendre le fonctionnement hydraulique du site s’avère particulièrement utile en termes de préservation de ce milieu aquatique exceptionnel et de prévention des inondations. La convention signée entre le SMBT et l’Adena, association gestionnaire du site va permettre d’établir un bilan hydraulique précis utile pour le nouveau plan de gestion du site en cours d’élaboration.

Un bilan hydrique des interactions entre les sous-zones du Bagnas Sud et Nord, dont les eaux sont directement en relation avec la lagune de Thau, le bassin versant et le système « Canal du midi – fleuve Hérault », va être réalisé.
Ce travail va comprendre une partie terrain avec la pose d’appareil de mesure en continu enregistrant les niveaux d’eau sur plusieurs points du réseau hydraulique en relation avec la réserve. Ces données seront concentrées, traitées et analysées et complétées par les données d’autres ouvrages gérés par d’autres opérateurs. Une campagne de mesures topographiques sur le réseau hydraulique patrimonial de la réserve alimentera une base de données des ouvrages et des canaux.

Un modèle d’écoulement sera ensuite réalisé avec le concours d’un ingénieur stagiaire pour établir un diagnostic et élaborer les modes et scénarios de gestion des écoulements.

Cette mission s’inscrit entre autre dans le cadre de l’appui technique et assistance que le SMBT doit apporter aux maîtres d’ouvrages agissant sur les territoires des bassins de Thau et d’Ingril dans le cadre de son statut d’EPTB, établissement public territorial de bassin.  

En savoir plus sur le bagnas